Victimes des manifestations en Iran : Amnesty International publie de nouveaux chiffres

Dans un communiqué publié début décembre, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, tout en disant son inquiétude de la gestion des manifestations en Iran,  alléguait de l’existence de preuves vidéo qui montreraient l’usage par les forces de sécurité iraniennes d’armes létales dans la répression des manifestants.

Ce lundi, selon  Amnesty International ce serait « Au moins 304 personnes » qui auraient été tuées et « des milliers » qui auraient été blessées au cours de la répression de manifestations en Iran « entre le 15 et le 18 novembre » 2019.

Publicité

Des chiffres alarmants, une situation préoccupante

Peu de temps après que le gouvernement ait annoncé une augmentation des prix du carburant de près de 300%, de nombreux iraniens seraient descendus dans la rue à la mi-novembre. Des manifestations qui auraient vu une répression plus que vigoureuse de la part des autorités iraniennes.

Alors que le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies faisait état quelques jours après, d’informations suggérant qu’au moins 208 personnes auraient été tuées, dont 13 femmes et 12 enfants, Amnesty International dans un rapport paru ce lundi, parlait elle d’au moins 304 personnes tuées, de milliers de personnes arrêtées, dont des enfants de 15 ans et de détenus victimes de disparition forcée et de torture.

Selon l’Organisation, les autorités iraniennes auraient au cours de la répression sciemment ouvert le feu, avec « intention de tuer ». Des affirmations, « étayées par des témoignages » ainsi que l’examen des corps des victimes qui auraient été corroborées par « des séquences vidéo confirmées par le Corps de vérification numérique » de l’Organisation. Des vidéos, qui recoupaient certainement les « preuves vidéos » évoquées par Michelle Bachelet, début décembre.

Aussi selon Philip Luther, directeur de recherche pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International, il urge pour « La communauté internationale » de « prendre des mesures urgentes, (…) pour mandater une enquête sur les homicides illégaux de manifestants, les horribles vagues d’arrestations, les disparitions forcées et la torture des détenus » en vue d’en situer les responsabilités.

Les États-Unis ont récemment publié un rapport alarmant concernant l’Iran, mettant en lumière la capacité potentielle de ce pays à produire des armes nucléaires en un temps record. Selon le ministère américain de la Défense, l’Iran disposerait actuellement des matières fissiles nécessaires pour développer des armes nucléaires en seulement deux… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité