La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo continue de préoccuper plus d’uns. Les massacres, les vols, et les violences de tous genres ont connu une hausse considérable. Certains rappeurs d’origine congolaise évoluant en France ont exprimé toute leur amertume sur la situation sans cesse dégradante.
Les réseaux sociaux à contribution
Par le canal des réseaux sociaux beaucoup d’entre eux ont laissé des messages en signe de proximité avec les parents des victimes de ces attaques. Entre autres, on peut citer Bramsito, Cinco, Naza sans oublier Kalash Crimi qui se sont exprimés sur cette situation sur les médias sociaux. Pour la plupart, ils ont publié une image montrant la tâche faite par une main imbibée de sang.
Si certains ont préféré juste demander à leurs abonnés de partager d’autres ont par contre laissé des messages pour accompagner l’image. « Toutes mes prières à mon peuple Congolais en ces temps difficiles ; énorme pensée à tous les autres pays qui souffrent aussi dans le silence » a notamment écrit Bramsito en commentaire sur le réseau social Instagram.
Une journée de prières…
Ce regain de message et d’appel à la paix fait également suite à la journée qu’a consacrée par l’Eglise catholique locale à cette situation. Le lundi dernier a été consacré spécialement aux victimes. La journée a été déclarée fériée dans toutes les institutions sous la tutelle de l’administration catholique.
« Ce jour de deuil et de prière sera chômé dans tous nos services ecclésiaux et sociaux, services médicaux exclus, mais comprises les écoles, les séminaires, les instituts supérieurs et les universités dépendant de l’Eglise catholique dans nos 6 diocèses » avait fait savoir » le clergé catholique à cause de cette situation qui a déjà occasionné en moins d’un mois une centaines de morts.
Laisser un commentaire