• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, février 25, 2021
jeudi, février 25, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Meeting des forces de la résistance à Parakou au Bénin : Forte présence policière

Par Jacob Anani
il y a 1 an
(très populaire)
17 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Guy Mitokpe

Bénin : Guy Mitokpè identifie le réel problème de l’opposition

Photo : LNT

(ENQUETE) Transport des étudiants de l’UAC : la démission lente et programmée de l’État

Voir plus d'articles

Les forces de l’opposition réunies au sein de la « Résistance nationale » en tournée d’explication dans le nord Bénin. Première ville choisie, Parakou. Les forces de défense et de sécurité ont pris d’assaut le lieu choisit pour la rencontre. Malgré la forte présence policière, l’opposition s’est exprimée.

À lire aussi
  • Bénin : Deux présumés cybercriminels arrêtés à Parakou, un 3è en cavale
  • Bénin : Le Bénin vit une gouvernance autoritaire, Me Sadikou Alao
  • Bénin : Un chargeur d’Akm et des minutions découverts chez deux individus à Parakou

Les forces de la résistance nationale ont livré ce Mardi 17 Décembre 2019 leur message au bord de la voie. La population est massivement sortie à Parakou pour les accueillir. La rencontre annoncée depuis la veille a suscité bon nombre de réactions tant dans la classe politique que sur les réseaux sociaux. « Ceux qui nous empêchent de nous exprimer, qui les a envoyé », s’est interrogé Nourénou Atchadé porte-parole du parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). Boni Yayi a dit qu’il sera à Parakou incessamment, a déclaré l’ancien député.

Toutes les composantes de la « résistance nationale » étaient représentées à Parakou. Pour le secrétaire général de Restaurer l’Espoir (RE), Parakou vient de donner le top. Le rendez-vous est pris pour demain Mercredi 18 Décembre à Abomey et Jeudi 19 Décembre à Cotonou. «  Nous gagnerons », a juré à l’assistance Guy Mitokpè.

Pour l’ancien vice-président de l’assemblée nationale Eric Houndete, « aujourd’hui le pays est dans une dictature ». Personne ne vous imposera des gens. Le Bénin doit retrouver son quartier démocratique, la fin est proche, la fin du pillage de notre économie est proche, a-t-il fait savoir.

View this post on Instagram

A post shared by LA NOUVELLE TRIBUNE (@lanouvelletribune.info) on Dec 17, 2019 at 5:51am PST

Commenter

Commentaires 17

  1. Malick dit :
    17 décembre 2019 à 20:48

    Hahaha. Vous savez que Yayi c’est homme quand même populaire surtout à Parakou. Les soit disant force de la résistance ont d’abord fait penser aux gens que Yayi allait être présent, tout ça piur faire sortir du monde. Beaucoup à Parakou ont envi de voir Yayi. Plusieurs personnes sont venu là juste pour voir Yayi. Ils n’ont rien à foutre de votre résistance de merde.
    Vous devez avoir honte. C’est sûr que a Abomey vous direz Béhanzin lui même sera là. Vous êtes obligé de mentir aux gens pour qu’ils viennent. Hahah. Nonnn cachez vous. Vous êtes des défenseurs de votre entre, vous êtes des défenseurs du vol. Vous êtes pitoyables. Le Benin vas bien, le Benin se développe et nous populations conscientes nous disons force à TALON.

    Répondre
  2. magbedo dit :
    17 décembre 2019 à 17:54

    Ils font déjà ce qu’il peuvent faire et ça s’arrête à ce niveau. Si vous autres être intéressés vous pouvez les rejoindre pour un plus car ici vous êtes 5 à soutenir l’opposition. Plus 5 ce n’est pas rien, bon courage à vous. Mais nous le vrai peuple nous voulons du concret.

    Répondre
  3. sultan aziz dit :
    17 décembre 2019 à 16:50

    blagues à part…et parlons entre nous

    Il faut avouer que ce peuple est singulier…et particulier

    Par le coup du destin…j’ai eu à parcourir ce pays…dans tous les coins et les ehnies..

    On me dira pour un peulh comme moi..ce n’est pas surprenant..

    Pays connu..pour son instabilité politique..avec les coups d’états à n’en point finir..ou les régimes..par la volonté du stratège militaire maurice iropa kouandété….changeait de régime au gré de ses humeurs..

    Voilà le benin..quelques années plus tard…devenu spécialiste des coups d’état..non plus militaires..mais démocratique…institutionnel…ou meme la voix du peuple..les choix du peuple deviennent l’objet de peur..par les dirigeants

    entre nous..peut on gouverner un peuple..sans lui…?

    Certes ce sont des illétrés et des analphabétes…est ce une raison pour que des réc eleurs…des gens non élus prennent en otage un peuple

    Mathématiquement et selon la dialectique des choses…c’est impossible

    Répondre
  4. Dine le Président dit :
    17 décembre 2019 à 16:22

    Amusements pour transpirer un peu et de donner de l’espoir.

    Répondre
  5. Thomas dit :
    17 décembre 2019 à 16:01

    Vos commentaires sont très responsables et bienvenus. je pense qu’il faut prendre ce régime à son propre piège. j’adhère totalement au fait que les membres de l’opposition doivent se départir totalement de leurs égos et s’organiser. S’ils sont incapables de se muer dans l’un des partis déjà existants, qu’ils créent un nouveau parti très rapidement et avoir le récepissé et laisser de cotés leurs fiertés cela se servira à rien avec ce régime. Une fois le récépissé obtenu et les conditions remplis ils verront comment le peuple accomplira son devoir en balayant le système actuel.
    Toute autre posture serait suicidaire.

    Répondre
    • SAS dit :
      17 décembre 2019 à 17:34

      A peu de choses près, j’abonde dans le même sens que Thomas.
      L’opposition doit rester plurielle. Toute tentative de fusion en un même parti sonnera le glas de la résistance. Par ses manœuvres légendaires, Patrice Talon n’en fera qu’une bouchée à commencer par la tête.
      En effet face au monstre à 2 têtes il vaut mieux exister avec plusieurs têtes et plusieurs tentacules. Oui la résistance doit mieux s’organiser, et pourquoi pas, en alliance de partis régie par une charte rigoureusement ficelée. A priori comme à postériori, le but d’une telle alliance est de se battre en rang serré pour l’obtention de la reconnaissance juridique de toutes ses composantes. Le ou les partis de l’Alliance qui est ou qui seront juridiquement reconnus auront le soutien des autres et de leurs militants pour les prochaines élections en vue de la reconquête progressive des pouvoirs. L’alliance s’engage une fois aux affaires à œuvrer pour la reconnaissance juridique de toutes ses composantes sans exception et à abroger toutes les lois crisogènes et antidémocratiques qui ont vu naître le monstre à 2 têtes qui siège au parlement godillot installé manu militari.
      Ce chemin paraît long et semé d’embûches mais c’est le “moins pire ” et le moins improbable des alternatives, toutes exposées aux egos surdimensionnés des leaders de l’opposition.

      Répondre
  6. sultan aziz dit :
    17 décembre 2019 à 16:00

    Le chasseur n’aime pas le bout du fusil..

    Nous avons connu les mercredi rouge…dans ce pays…et les sorties de l’union fait la nation..sans entraves

    Lorsqu’on a peur de son propre peuple…c’est qu’on est conscient de son illégalité et de son illégitimité…

    Je vous ai dit…le bien fondé,la raison de ce systeme…c’est ce qu’il on pu accaparer par ruse

    Cet interet mal acquis..est tellement vital pour eux

    Une pieuvre ne lache jamais sa proie…quitte à y laisser des tentacules….

    réfléchissoosn et ne nous faisons plus d’illusions..

    Comptez les jours..paroles du sultan

    Répondre
  7. OLLA OUMAR dit :
    17 décembre 2019 à 15:56

    Et c’est parti , talon le monde te regarde agir , les beninoises et béninois n’accepteront jamais ta dictature , trop c’est trop

    Répondre
  8. SAS dit :
    17 décembre 2019 à 15:10

    Chassez le naturel et il revient au galop.
    Qui a cru pouvoir légiférer pour prohiber les attroupements non armés? Qui a dit que l’initiative de Nikki était un délit ? Qui a cru avoir dissuadé le peuple en tirant à bout portant sur des manifestants les 1 et 2 mai? Qui a cru pouvoir contenir, dans l’arrogance, l’intimidation et la terreur, la colère de tout un peuple assoiffé, toute une jeunesse affamée, brutalisée et frustrée ?
    Nul ne peut étouffer la démocratie béninoise. Elle est sacrée, patrimoniale, acquise et naturelle.
    Chassez le naturel et il revient au galop !
    Patrice Talon l’apprendra à ses dépens…

    Répondre
  9. dos dit :
    17 décembre 2019 à 14:39

    qu’ils se mettent au pas et nous apprécierons.

    Répondre
  10. Bito dit :
    17 décembre 2019 à 13:34

    C’est difficile de gouverner une population qui te déteste, je pense que talon en est conscient, le pouvoir appartient au peuple

    Répondre
  11. dos dit :
    17 décembre 2019 à 13:29

    je vous conseille de créer un autre parti et d’avoir votre récépissé et la suite on verra. Vous vous amusez avec ce monsieur. Il va vous exclure encore ne pensez que ce qui s’est passé aujourd’hui est une victoire. C’est un test il vous est à l’oeil. Mettez vous ensemble rapidement ayez votre récépissé et le peuple vous soutiendra. C’est ce que nous attendons de vous. si vous faites le contraire vous allez pleurer et personne ne sera prêt à suivre votre mot d’ordre. il faut ruser avec lui.

    Répondre
    • Fire dit :
      17 décembre 2019 à 14:18

      Tu es certain qu’en créant le nouveau parti ils vont avoir e récépissé ?

      Répondre
      • george dit :
        17 décembre 2019 à 15:09

        et pourquoi il l’auront pas s’ils respectent ce qui est demandé dans la charte des partis.
        il est temps qu’il arrete de jouer au rebelle avec des meeting qui n’amene rien .
        ce qui compte c’est d’etre là et pret pour les prochaines elections et tout faire poury etre.
        le reste n’est que bavardage, rappelez vous les meme disaient ils n’y aura pas d’elections sans opposition et on connait la suite.
        arreter la pagaille et compotez vous en bonhomme au lieu de pleunicher.
        je suis beninois comme vous et je ne vois pas de quel democratie vous parlez qui n’existe plus aujourd’hui car moi je ne me nourri pas des deniers public ou de l’etat, je ne suis pas politicien. je travaille dur pour nourir ma famille et celui qui nous preside aujourd’hui partira un jouir comme ces predecesseurs

        Répondre
        • Fire dit :
          17 décembre 2019 à 20:18

          Ils ne l’auront pas simplement parce qu’il y a un tyran assis quelque part qui décide tout seul de donner à qui bon lui semble l’existence légale d’exister. Et ce tyran sait qu’il y a des gens a qui il ne faut jamais donner ce document sinon il signe plus tôt son arrêt de mort. Vous avez compris?

          Répondre
          • George dit :
            18 décembre 2019 à 02:44

            Le Fcbe ne l’a pas en jouant un double jeu, la politique c’est des coups bas et la baise,il faut l’accepter sinon on vient pas en politique on fait autre chose

        • Fire dit :
          18 décembre 2019 à 06:11

          Quel fcbe a eu son récépissé? Ou bien tu veux parler des illettrés qu’on a manipules pour pouvoir réviser la constitution? Dans la tête des militants FCBE n’a jamais reçu de récépissé. Toi tu peux me dire le jour la date et l’heure ou s’est tenu l’Assemblée qui a conduit a l’obtention du récépissé ? Je veux savoir

          Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • ALLOMANN dans Bénin : Guy Mitokpè identifie le réel problème de l’opposition
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Bénin : Houndété regrette l’exclusion, Orounla salue l’ouverture de l’élection

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune