Vladimir Poutine n’est pas d’accord avec le Parlement européen. Le président russe accuse en effet les eurodéputés de vouloir tordre le cou à l’histoire par le vote en septembre dernier d’une résolution «sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe». Ce texte, voté plus précisément le 19 septembre, met sur un même pied d’égalité le communisme et le nazisme.
Communisme et nazisme même chose?
Pour le parlement européen, les régimes communistes sont autant coupables que les nazis des massacres, de génocides, de déportations, de pertes en vies humaines et de privations de liberté que le monde a connus.
Cette résolution «sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe» demande notamment aux Etats membres de l’UE « de procéder à une évaluation claire et fondée sur les principes en ce qui concerne les crimes et actes d’agression commis par les régimes communistes totalitaires et le régime nazi».
« Falsification de l’histoire »
Il n’en fallait pas plus provoquer en effet la colère du président russe. Vladimir Poutine a profité d’une rencontre avec le comité d’organisation du 75e anniversaire de la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie pour se prononcer sur ce vote du parlement européen.
Selon les propos du numéro 1 de la Russie au sein du comité Pobeda, c’est juste « un mensonge impardonnable ». Il n’a pas manqué d’indiquer qu’il mènera particulièrement une lutte contre ce qu’il appelle la« falsification de l’histoire ».
L’engagement de la Russie à publier les vraies informations
Il fait remarquer que face à la tendance de certains de promouvoir le mensonge, son pays continuera de raconter « les événements, les faits de la Grande Guerre patriotique [Seconde Guerre mondiale], d’ouvrir et de publier les archives dans leur intégrité ».
Il n’a pas manqué de lancer quelques piques à ceux qu’ils accusent de vouloir tordre le cou à l’histoire. Pour lui, tout porte à croire que certains adversaires de son pays « ne savent pas lire, ou même écrire, qu’ils n’ont pas d’yeux, qu’ils ne savent rien. »
Laisser un commentaire