• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, février 26, 2021
vendredi, février 26, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

« Mensonge Impardonnable » : la colère de Poutine contre l’Europe

Par Désiré Sossa
il y a 1 an
(Tout le monde en parle)
27 Commentaires
Yuri Kadobnov / Pool / Reuters

Yuri Kadobnov / Pool / Reuters

FacebookTwitter

A lire

Un allemand soupçonné d’espionnage pour la Russie inculpé

[Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP]

La Russie avertit les pays européens après l’annonce de nouvelles sanctions

Voir plus d'articles

Vladimir Poutine n’est pas d’accord avec le Parlement européen. Le président russe accuse en effet les eurodéputés de vouloir tordre le cou à l’histoire par le vote en septembre dernier d’une résolution «sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe». Ce texte, voté plus précisément le 19 septembre, met sur un même pied d’égalité le communisme et le nazisme.

À lire aussi
  • G7 : Biden ne compte pas inviter Poutine, contrairement à Trump
  • Navalny : l'UE approuve des sanctions contre le régime de Poutine
  • Elon Musk : Poutine réagit à son invitation

Communisme et nazisme même chose?

Pour le parlement européen, les régimes communistes sont autant coupables que les nazis des massacres, de génocides, de déportations, de pertes en vies humaines et de privations de liberté que le monde a connus.

Cette résolution «sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe» demande notamment aux Etats membres de l’UE « de procéder à une évaluation claire et fondée sur les principes en ce qui concerne les crimes et actes d’agression commis par les régimes communistes totalitaires et le régime nazi».

“Falsification de l’histoire”

Il n’en fallait pas plus provoquer en effet la colère du président russe. Vladimir Poutine a profité d’une rencontre avec le comité d’organisation du 75e anniversaire de la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie pour se prononcer sur ce vote du parlement européen.

Selon les propos du numéro 1 de la Russie au sein du comité Pobeda, c’est juste « un mensonge impardonnable ». Il n’a pas manqué d’indiquer qu’il mènera particulièrement une lutte contre ce qu’il appelle la« falsification de l’histoire ».

L’engagement de la Russie à publier les vraies informations

Il fait remarquer que face à la tendance de certains de promouvoir le mensonge, son pays continuera de raconter « les événements, les faits de la Grande Guerre patriotique [Seconde Guerre mondiale], d’ouvrir et de publier les archives dans leur intégrité ».

 Il n’a pas manqué de lancer quelques piques à ceux qu’ils accusent de vouloir tordre le cou à l’histoire. Pour lui, tout porte à croire que certains  adversaires de son pays « ne savent pas lire, ou même écrire, qu’ils n’ont pas d’yeux, qu’ils ne savent rien. »                                         
 

Commentaires 27

  1. Sack dit :
    18 décembre 2019 à 09:31

    C’est tout-à-fait cens l’homme et t’il conscien ou
    Inconscients pour créer nouvelles civilisation ou bien pour mentir devant l’humanité et faire haute les civilisations actuelle

    Répondre
  2. destartine dit :
    15 décembre 2019 à 14:18

    Le communisme d’Etat n’a jamais fait son auto-critique. Il n’y a jamais eu de Nuremberg pour les ex-dirigeants communistes. Il faut se contenter de la critique de Staline par Krouchtchev. Les dizaines de millions de morts du stalinisme, du maoïsme, du communisme d’Etat, regardent Poutine.

    Répondre
    • destartine dit :
      15 décembre 2019 à 14:44

      Du reste, Poutine, en défendant le communisme d’Etat, confirme ce que beaucoup pensent de lui: il est un dictateur en puissance.

      Répondre
  3. Momo dit :
    15 décembre 2019 à 12:56

    Pour moi Poutine dit vrai, il faut arrêter de réviser l’histoire.

    Répondre
  4. Jaafar nasserddine dit :
    15 décembre 2019 à 12:34

    Je pense que l”Histoire d’Europe, comme celle de toute l’Humanitè, est très compliquèe, et il ne s’agit vraiment pas des idèologies….qui en sont rèsponsables des crimes….soit avec le nationalisme d’extreme-droite soit avec le communisme, mais les personnes au pouvoir et les faits qui marquent les conditions politiques et militaires de l’èpoque….Staline a commis des crimes contre son propre peuple au nom du communisme….alors que Michael Gorbatchov a sauvè et liberè l’Europe de l’Est et même la Russie avec ses rèformes politiques et èconomiques….qu’est “Le Perestroika”….tout cela comme secrètaire gènèral du parti communiste de l’ex URSS

    Répondre
    • destartine dit :
      15 décembre 2019 à 14:42

      Jaafar
      Pas du tout d’accord. Au contraire, c’est le système qui permet les crimes. L’homme, lui, est ce qu’il est: violent avec ses congénères, dès que le système lui permet de l’être.

      Répondre
  5. Seguin dit :
    15 décembre 2019 à 11:04

    J

    Répondre
    • Seguin dit :
      15 décembre 2019 à 11:09

      Il s’agit avant tout de reconnaître les techniques de mort réalisées dans lastral par tous les pays du monde. Pourquoi polarisé sur l ancienne URSS alors que nous par Sarkozy nous tuons, nous zssasinons tous les intellectuels ou personnes de hautes valeurs morales dans ce pays….. En prônant le modèle boche en alliance avec Israël… Cher journaliste vous avez un devoir d’information envers ces saloperies en bande à Bruxelles. Bien cordialement

      Répondre
  6. Yoop dit :
    15 décembre 2019 à 10:52

    Je ne suis pas un perdreaux de l’année et pourtant depuis mon enfance on met en parallèle sur le plan du nombre de victimes le nazisme et les régimes totalitaires communistes.
    Que ça puisse ne pas plaire aux tenants d’une glorieuse histoire Russe a peu d’importance. Tous les pays ont connu des périodes peu glorieuses.

    Répondre
  7. Oran dit :
    15 décembre 2019 à 10:04

    Ou est mon commentaire ?

    Répondre
  8. Carloman dit :
    15 décembre 2019 à 06:16

    Le communisme a été un outil privatif de libertés :oui, bien sûr. Le communisme a-t-il détruit des dizaines de millions de vies, oui, avec la répression stalinienne, les goulags, etc… d’ailleurs accrédités par les archives russes, personne n’a inventé ça, il suffit de se rendre à Moscou, Mr poutine … La vérité historique, elle est là !
    Par contre, il ne faut jamais oublier les quelques 30 millions de soldats russes morts pendant la seconde guerre mondiale ! Ce sont deux choses différentes.
    Quant aux complotistes de tout bord qu’on peut lire ici, qu’ils apprennent déjà leur vocabulaire avant de poster un message… Leur réflexion est équivalente à celle d’un mollusque. Les pauvrets…

    Répondre
  9. p708090100@gmail.com dit :
    14 décembre 2019 à 14:42

    Bravo à MR Poutine ……

    Répondre
    • d les cavaliers de l'apocalypse sont les sionistes et le dindon de trumpTrump qui gonflés ses plumes pour faire plus gros que le boeuf dit :
      14 décembre 2019 à 21:35

      L’empire français a fait autant de mal que les nazis seulement les nazis on toucher a la france et La belgique qui piller l’Afrique pendant des decenies en tuant et s’accaparent des richesses de ces pays alors aujourd’hui pour ce racheter une virginitė en s’attaquant au communisme le quel les a sauver du nazisme s’il vous plais arrêter de falsifier l’histoire que chacun reconnaisse ses tords et le monde ce portera mieux

      Répondre
      • ENCRYPTED dit :
        15 décembre 2019 à 01:40

        Totalement d’accord, bien dit et bien argumenté ! ?

        Répondre
        • Carloman dit :
          15 décembre 2019 à 06:19

          Aucun argument là-dedans, c’est de la bouillie pour naïf, celui qui n’a jamais ouvert un livre ‘ essayez-donc, ça fait du bien… ?

          Répondre
  10. Révolté dit :
    14 décembre 2019 à 14:20

    C’est toutes les guerres et leurs atrocités sont menées ou subit par les pauvres mais leurs vrais bourreaux et idéo logiques se sont les Riches, les Spéculateurs Capitalistes et toujours Eux même qui écrivent l’Histoire à leurs convenances et leurs guides, toujours Eux même qui se permettre de la changer rajouter ou enlever ce qu’ils les dérangent…

    Répondre
  11. Bon the sponge dit :
    14 décembre 2019 à 13:02

    La contribution de l armée rouge à la. Victoire contre le nazisme est fondamentale. Les peuples de l’ancienne URSS ont payé un tribut considerable.
    Cependant le stalinisme fut une machine à tuer et à exterminer très efficace, au moins autant que le nazisme.
    Poutine à tort se se formaliser les russes sont des européens d abord des eurasiens seulement geograohiquement. Et ils ont grandement souffert du communisme et de son héritier actuel la cleptocratie des oligarques.

    Répondre
  12. Litch dit :
    14 décembre 2019 à 09:22

    C’est vrai que c’est loin d’être identique :
    – une dizaine de millions de mort chez les nazis
    – plus de 120 millions chez les communistes
    La seule chose sur laquelle ils se rejoignent c’est l’aptitude à foutre les juifs -mais pas que- dans des camps

    Répondre
  13. Patpoker dit :
    14 décembre 2019 à 09:06

    Exactement, le communisme peut-être même pire que le national-socialisme !

    Répondre
    • Vlad dit :
      14 décembre 2019 à 20:27

      Toi, tu es UN débile!

      Répondre
      • zob dit :
        15 décembre 2019 à 02:40

        bof

        Répondre
  14. Sergezzr dit :
    14 décembre 2019 à 06:27

    Quand je vois les aptitudes de beaucoup de Bac + 5 – + 10 à lire ou rédiger un texte et leur niveau d’orthographe absolument effarant, je crois que la conclusion du Président Poutine est réelle.

    Répondre
    • Svtlben dit :
      14 décembre 2019 à 07:48

      Je suis née en URSS. Je confirme que le nazisme et le communisme n’est pas la même chose. Cette histerie anti russe est ridicule

      Répondre
      • HENRI POLLET dit :
        14 décembre 2019 à 17:57

        je plussoie..

        Répondre
  15. ArganBalsam dit :
    13 décembre 2019 à 20:48

    N’importe quoi ! Plus que le débarquement de Normandie, l’Armée Rouge Soviétique a été déterminante dans la libération de l’Europe. La première à défaire les Nazis, c’était bien elle. Et quelles sont les premières forces à rentrer à Berlin ?
    Question à un centime ou à un cent au choix !!!!

    Répondre
  16. Anselme dit :
    13 décembre 2019 à 20:47

    C’est l’apologie de la mauvaise foi qui se répandà l’échelle de l’UE.
    Moi, cela ne m’étonne guère.

    Répondre
  17. magbedo dit :
    13 décembre 2019 à 18:42

    C’est quand même bizzare. Ces européens pensent ils qu’ils pourront tordre le coût à l’histoire? non c’est faux. Toute l’humanité sait, a vu, et ne saurait être trompée. Donc un jour ces européens viendront dire que la traite des esclaves n’a jamais existée ou bien elle a été organisée par les africains eux mêmes. Ils diront certainement aussi à ceux qui voudraient les entendre que la colonisation est demandée par les africains ou bien la destruction de la Libye et les plans criminels pour arrières l’Afrique sont le des Chinois. On le sent dans leurs propos aujourd’hui. Qu’ils le veuillent ou non l’Europe a finie son épopée.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • nouvelobservateur dans Bénin : Guy Mitokpè identifie le réel problème de l’opposition
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

JOe Biden (photo DR)
A la une

Nucléaire : le message de l’administration Biden à l’Iran

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune