Le classement 2019 des pays les puissants au monde est tombé. Si les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont dans le top 5 de cette étude réalisée par l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis, on dénombre également quelques pays africains sur cette liste.

5 critères de sélection…

Ces 80 pays perçus comme les plus puissants au monde ont été classés suivant plusieurs critères. Il s’agit des au total de 5 caractéristiques à savoir : les alliances militaires, alliances internationales, l’influence politique et économique qu’exercent ces pays dans le monde et enfin leur leadership.

Les 20 000 personnes interrogées dans les quatre coins du monde ont donc donné leur réponse suivant les critères énumérés. Ainsi, sur le continent noir, on dénombre au total, 8 pays qui sont classés parmi les 80 plus puissants au monde.

L’Egypte en tête…

Il s’agit de l’Egypte (29ème), de l’Afrique du Sud (31ème), le Nigéria (46ème), l’Angola (56ème), le Ghana (57ème), la Tanzanie (59ème), le Maroc (61ème) et la Tunisie (63ème). Trois pays de l’Afrique du Nord, deux de l’Afrique de l’Ouest, deux de l’Afrique du Sud et un autre de l’Afrique centrale.

Sur les 8 pays africains les plus puissants au monde, 3 sont classés dans les 50 premiers. Il s’agit en effet de l’Egypte, de l’Afrique du Sud et du Nigéria qui occupent respectivement la 29ème, 31ème et 46ème place dans le classement.

Le Nigéria, 3ème en Afrique…

Le pays des Pharaons vient après le Danemark et serait même plus influent que le Brésil. Le Nigéria quant à lui dépasse les pays comme l’Indonésie, l’Irlande, le Portugal et Colombie. Notons que la liste de cette année n’a pas subi une grande modification. Les pays ont pour la plupart gardé leur place sur cette liste.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom