Pour avoir dérangé une baleine, il est condamné à une amende de 2.000 $ canadiens

La justice canadienne a récemment condamné un guide touristique spécialisé dans l’observation des baleines pour s’être approché de trop d’une baleine à bosse. Scott Babcock a en effet été reconnu coupable d’avoir importuné l’animal qui bondissait hors de l’eau au bord de la côte du pacifique.

Un animal dans la catégorie « espèce menacé »

A en croire un compte-rendu de la décision de justice rendu public le mardi dernier, par le ministère des Pêches et des Océans, l’observateur a été condamné à payer une amende de 2000 dollars canadiens soit 1370 euros, et à deux jours de travaux d’intérêt général. Cela permettra de « sensibiliser le public à la sécurité des plaisanciers autour des baleines ».

Publicité

Un tribunal canadien a donc retenu une photo prise par les gardes-pêche, comme preuve incriminant Scott Babcock. Notons que l’espèce rorqual à bosse du Pacifique Nord a été catégorisée « espèce menacée », depuis 2005 au Canada. Cet incident a par ailleurs eu lieu plus d’une semaine, après l’entrée en vigueur l’année dernière d’une nouvelle norme sur la protection des mammifères marins au Canada.

Les nouvelles dispositions interdisent donc que l’on s’approche à moins de 100 mètres , des marsouins et des baleines. Suite à la publication de la décision de justice, le gouvernement a estimé que cette dernière n’a aucun précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité