Une récente photo dans laquelle on voit les présidents rwandais et congolais se serrer la main, a suscité la colère au Congo. En effet, sur cette photo prise le week-end dernier Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi étaient assis côte à côte et main dans la main.
Une question de principe selon des congolais
A la vue de cette photo, l’opposant au régime de l’actuel président congolais, Seth Kikuni n’a pas caché son indignation sur Twitter. Aussi s’est-il montré dégoûté, tout en soulignant que le président congolais devrait penser aux familles des victimes de l’est du pays. Signalons que pour certains congolais, il est inconcevable d’être ami avec Paul Kagame par question de principe, puisque le Rwanda est accusé d’être à la base de plusieurs heurts au Congo.
Aussi l’armée rwandaise a-t-elle longtemps été accusée de vouloir annexer une partie de la République Démocratique du Congo.Il faut dire quand même que depuis le mois d’août de l’année dernière, les services congolais et rwandais travaillaient de concert. Mais, il y a quelques semaines la société civile congolaise s’est préoccupée des accusations qui indiquaient que l’armée rwandaise s’était de nouveau introduite dans le pays.
Une trahison selon un activiste
Un activiste a estimé que cette intrusion rwandaise « serait une vraie trahison » et non la poignée de main entre les deux présidents. Suite au déclenchement de cette polémique, certaines personnalités ne se sont pas montrées aussi indignées. Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a estimé que la photo des deux présidents ne devrait même pas susciter un débat.
Tshisekedi confirmé président : la Cour constitutionnelle nargue Kagame et l’UA
Il a fait donc savoir que « ce n’est pas le président qui a ouvert l’ambassade à Kigali ». Félix Tshisekedi veille juste à la continuité de l’Etat estime M Kabuya. Le porte-parole du gouvernement congolais a quant à lui, souligné qu’il ne faut pas voir un acte de trahison à l’encontre des victimes congolaises, dans cette familiarité entre Tshisekedi et Kagame .