C’est fait. Félix Tshisekedi, a été confirmé par la cour constitutionnelle 5è Président de la République Démocratique du Congo (RDC) sans grande surprise. Alors que l’Union Africaine avait annoncé l’envoi d’une délégation de l’institution panafricaine(à lire ici) pour entreprendre des consultations, la cour constitutionnelle a confirmé hier nuit, l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays, rejetant les recours des opposants.
L’institution panafricaine avait cette semaine émis des doutes sur les résultats proclamés par la Ceni et avait décidé de se pencher sur la situation en discutant dès la semaine prochaine avec les différents camps.
Une délégation dans laquelle figure le Président Kagame et Moussa Faki était annoncée pour demain lundi.
Succession de coups de force
C’est la première transition sans coup de force dans le pays depuis l’indépendance en 1960. En effet, après l’élection de Joseph Kasa-Vubu, premier président après l’indépendance, le pays a connu une succession de coup d’état jusqu’à l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, père de Joseph Kabila. Joseph Kasa-Vubua été renversé par le maréchal Mobutu le 24 novembre 1965 qui a son tour a été poussé vers la sortie par Laurent-Désiré Kabila, le 17 mai 1997 qui sera assassiné en 2001. Joseph Kabila, son fils a pris le pouvoir le 26 Janvier 2001 après l’assassinat de son père.
Rejet des recours
Deux recours contre les élections de Décembre 2018 ont été analysés par la cour constitutionnelle. Concernant le recours de la plateforme qui soutien le candidat malheureux Martin Fayulu, la cour s’est opposé au recomptage des voix et a estimé que « c’était une demande extraordinaire« . En outre, la cour a estimé sans objet, la demande d’audition des missions d’observation électorale.
Au sujet de la requête de l’opposant Théodore Ngoyi qui exigeait l’annulation de l’élection, la cour a tout simplement rejetée cette requête pour double emploi et défaut d’intérêt. Felix Tshisekedi est donc confirmé pour diriger le pays pour un mandat de 05 ans. Il devrait prêter serment le 22 Janvier prochain selon le calendrier électoral.
Laisser un commentaire