Près de 60 migrants perdent la vie après un naufrage d’un bateau

Au moins 58 personnes ont trouvé la mort mercredi dernier à la suite du naufrage d’un bateau au large des côtes mauritaniennes, alors qu’elles tentaient la traversée afin de rejoindre l’Europe. 83 autres passagers ont réussi à nager jusqu’aux plages. L’un des plus dramatiques accidents de navigation de l’année.

Près de 150 personnes se trouvaient à bord de ce bateau qui approchait la Mauritanie afin de se faire ravitailler. Une information confirmée par l’Organisation Internationale pour les migrations dans un communiqué de presse, celle-ci ajoutant que les survivants, les personnes ayant réussi à rallier les côtes à la nage, ont été aidées par les autorités mauritaniennes de Nouadhibou, une ville située tout au nord du pays.

Publicité

150 personnes à bord

Selon les premières informations, le navire avait quitté la Gambie le 27 novembre dernier, avec à son bord femmes et enfants. À ce stade de l’enquête, nul ne sait combien de ces derniers ont réussi à survivre, mais plusieurs dizaines des personnes récupérées par les autorités mauritaniennes ont été envoyées à l’hôpital. Les représentants Gambiens eux, n’ont pas encore réagi à l’annonce de ce drame.

La Gambie, face à un fort taux de départ

Une nouvelle tragique toutefois pour les politiques du pays. En effet, ces derniers ont eu énormément de mal à se remettre de la faillite du géant britannique du tourisme, Thomas Cook. Le tourisme, représentant 30% du PIB national et permettant d’employer des milliers de personnes, reste un secteur important pour la nation. Face à ces faillites et au taux de chômage en hausse, des milliers de personne se sont retrouvées sur la touche. Malgré sa petite taille, la Gambie a ainsi vu ses départs s’accélérer, 35.000 personnes ayant déjà quitté le pays entre 2014 et 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité