Procès de destitution de Trump : les Démocrates veulent voir Bolton à la barre

Le procès en destitution de Donald Trump pourrait commencer le 7 janvier 2020 selon la proposition de Chuck Schumer, le chef de la minorité démocrate au Sénat. À cet effet, plusieurs témoins devront comparaître devant la Chambre haute du Congrès. Chuck Schumer en sa qualité de leader de la minorité démocrate au Sénat a proposé une liste de témoins où figure l’ancien conseiller à la sécurité de Donald Trump, John Bolton.

John Bolton a été conseiller de Donald Trump pendant quelques mois jusqu’à son départ de la Maison-Blanche en septembre 2018 suite à des désaccords avec Donald Trump. L’homme avait prévenu qu’il ne témoignerait contre Donald Trump que s’il y est obligé par la justice. Son témoignage à charge contre Donald Trump pourrait avoir une résonnance particulière dans ce dossier, lui qui a quitté la Maison Blanche de façon plutôt désagréable.

Publicité

Quatre témoins cités à comparaître

Outre John Bolton, le chef de la minorité démocrate au Sénat souhaiterait voir comparaître à titre de témoins trois autres figures de la scène politique américaine. Chuck Schumer a donc souhaité voir témoigner Mick Mulvaney, chef de cabinet par intérim de la Maison-Blanche, Robert Blair conseiller de Mick Mulvaney et Michael Duffey, un fonctionnaire du budget.

Quatre témoins qui devraient compter dans cette procédure dans la mesure où ils possèdent des informations précises sur les accusations en question. Donald Trump est en effet accusé par les Démocrates d’abus de pouvoir et de tentative d’obstruction au bon fonctionnement du Congrès. Il est sous le coup d’une procédure de destitution par le Congrès des Etats-Unis, ce qui en fait le quatrième président des USA visé par une telle procédure.

Une procédure vouée à l’échec

Avant Donald Trump, trois présidents américains à savoir Andrew Johnson en 1869, Richard Nixon en 1974 et Bill Clinton en 1998 avaient été visés par une telle procédure. Aucune des précédentes tentatives de destitution n’a abouti et celle de Donald Trump ne devrait pas non plus aboutir. En effet, cette procédure en cours au Congrès américain donnera lieu à un vote dans chacune des deux Chambres du Congrès : la Chambre des Représentants et le Sénat.

Le vote à la Chambre des Représentants aura lieu cette semaine et son issue ne fait l’ombre d’aucun doute, tant cette Chambre est dominée par les Démocrates qui ont initié cette procédure. Mais ce vote sera bloqué au Sénat car le Sénat est dominé majoritairement par les Républicains. Or il faut une majorité qualifiée des deux tiers au Sénat pour destituer Donald Trump, ce qui en fait une mission quasiment impossible pour les Démocrates.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité