Racisme contre Miss France 2020 : une association exige des sanctions

L’élection de Miss France 2020 s’était déroulée le 14 décembre 2019, au Dôme de Marseille. Le concours de beauté français a finalement été remporté par la guadeloupéenne Clémence Botino, au grand dam de certains internautes qui n’ont pas hésité à utiliser des propos racistes sur les réseaux sociaux à l’endroit de la femme.

Des propos inacceptables

La situation a fait réagir le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) qui a fait savoir dans un communiqué, ce jeudi 26 décembre 2019 qu’il a déposé une plainte auprès du parquet de Paris pour « propos racistes ».

Publicité

L’association antiraciste a souligné que Clémence Botino a fait l’objet de plusieurs propos racistes sur plusieurs réseaux, dont Twitter en tête de liste. Pour le président du CRAN, Ghislain Vedeux, ces propos sont « totalement inacceptables » et doivent être punis.

Il a fait part de sa déception concernant « l’inefficacité » de la plateforme du gouvernement français Pharos, qui vise à combattre la haine en ligne. Aussi s’est-il indigné de l’inaction du gouvernement, des autorités et de la secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa.

Selon Ghislain Vedeux, cette dernière est « d’habitude la première à monter au créneau ». Par ailleurs, le CRAN fustige les tweets à caractère raciste, qui ont visé Evelyne de Larichaudy, Miss Ile-de-France originaire de l’île de la Réunion.

Une réponse

  1. Avatar de pjc leveque
    pjc leveque

    Attention, il ne faut pas confondre donner son avis et être raciste, il y a beaucoup de ça aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité