,

Réforme du Franc CFA : Teodoro Obiang s’exprime

Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, s’exprimant ce samedi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le leader ivoirien Alassane Ouattara; déclarait le franc CFA « obsolète ». Le président Equato-guinéen d’ajouter que la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale devrait elle aussi, envisager des modifications de sa monnaie soutenue par la France. Des propos qui intervenaient après que les huit États de l’Umoa, aient convenu la semaine dernière de réformer leur accord de longue date avec la France.

Obiang Nguema, veut lancer la Cemac sur les traces de l’Uemoa

La semaine dernière, à la faveur d’une rencontre à Abidjan avec le président ivoirien, Ouattara, le président français, Emmanuel Macron annonçait une réforme «historique», et déclarait lui que «l’éco verra le jour en 2020». La réforme, c’était le fait pour l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) d’avoir convenu avec la France de déplacer sa réserve de devises de la Banque de France, et de retirer le siège de la France au Conseil d’administration du Franc CFA, avec cependant la parité de la nouvelle monnaie, ECO, avec l’Euro ; maintenue identique à celle du franc CFA.

Publicité

Des avancées certes, mais pour le président Obiang Nguema, au cours du point de presse conjoint donné avec le président Ouattara, ce qu’il fallait retenir c’est qu’ « Aujourd’hui, nous sommes capables de gérer notre propre monnaie » même si cela signifiait encore pour le moment « la contribution de la France comme (…) partenaire».

Par ‘’nous’’, le président faisant référence aux pays de l’Uemoa, mais également aux six pays d’Afrique centrale utilisant également dans leur zone le franc CFA, la CEMAC. Pour cette dernière communauté dont faisait partie la Guinée Equatoriale ; le président Obiang Nguema avait implicitement souhaité que puisque l’Uemoa avait montré que c’était possible, « peut-être faire de même avec notre partenaire français ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité