,

Rejet de la France : Macron fait une demande aux dirigeants africains

Le président français Emmanuel Macron a initié une tournée en Afrique de l’Ouest, après la Côte d’Ivoire où Macron a eu des discussions constructives avec Alassane Ouattara, le dirigeant français s’est rendu au Niger. Il était à Niamey ce lundi 22 décembre où il fut accueilli par le président Mahamadou Issoufou. Par ailleurs, le président français s’est recueilli sur les tombes des 71 soldats nigériens qui sont morts il y a quelques semaines lors d’une attaque terroriste dans la région d’Inates.

La visite d’Emmanuel Macron en Afrique de l’Ouest survient à un moment où le sentiment anti-français est très fort dans des pays de la bande sahelo-saharienne.

Publicité

Au cours de sa visite au Niger, Emmanuel Macron a livré qu’il constate avec désolation la montée en puissance du sentiment anti-français au niveau de nombreux pays africains sans une réelle réaction des dirigeants locaux. « Je vois des mouvements d’opposition, des groupes qui dénoncent la présence française comme une présence impérialiste néo-coloniale. Je vois dans trop de pays prospérer sans condamnation politique claire des sentiments anti-français. » A affirmé Emmanuel Macron au cours d’une conférence de presse en compagnie de Mahamadou Issoufou.

Le chef de l’Etat français dira ne pas comprendre comment il peut envoyer ses soldats se sacrifier pour protéger les populations du sahel et recevoir en retour ce sentiment très hostile.

Macron met les présidents africains face à leurs responsabilités

Emmanuel Macron a été on ne peut plus clair, la force française est présente au sahel sur la demande des dirigeants locaux. Il a donc appelé ses homologues africains à être franc et à clarifier leurs positions réelles quant à la présence de l’armée française sur leur sol.

Publicité

Macron dira que si cette position est clarifiée, il prendra alors toutes les dispositions nécessaires. D’après les informations de l’AFP qui a cité une source proche d’Emmanuel Macron, le président français aurait dans sa ligne de mire, Ibrahim Boubacar Keita, le président malien et Roch Marc Christian Kaboré, le président du Burkina Faso. Emmanuel Macron a notifié que le sommet de Pau,prévu pour le 13 Janvier prochain qui enregistrera la participation des 5 pays du G5 Sahel va situer toutes les parties.

25 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

     » la jeunesse africaine prête à se battre et combattre les djihadistes » Le secret est bien gardé… mais pas de souci, passe devant « CASTRO ». « La Somalie havre de paix » Mdr ! 🙂 🙂 CASTRO, rien que ton nom m’amuse !

    \\\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « aujourd’hui la Somalie est havre de paix!  » 🙂 🙂 trop fort ! Mdr !

    \\\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Il faut que le Président francais Macron cesse de prendre les populations africaines pour des demeurés. C’est vrai que l’Union africaine incapable, a seulement tergiversé pendant des mois sans pouvoir porter un secours décisif au peuple de Mali aggressé et envahi. Au lieu de cela c’est vers l’Etat francais qu’elle s’est tournée pour solliciter son intervention. Mais Comme l’avait bien déclaré l’ancien Président francais, le Général De Gaulle, » les Etats n’ont pas des amis mais des intérêts ». Eh bien, si la France est au Mali, c’est à cause de l’uranium, du pétrole et de l’or récemment découvert au Mali et qui est convoité par tout le monde : Anglais, américains, allemands, chinois et russes. La France est là pour s’assurer le gros morceau du gâteau. Donc le Président Macron fait économie de cette vérité qu’il ne dit pas bien sûr.
    Et la montée des sentiments anti-soldats francais, anti-l’Etat francais dans la population africaine, ne serait-elle pas compréhensible ? Quand on sait que les militaires francais arrivés au Mali ont fait économie d’opération sur le terrain. Ils n’ont pas voulu annéantir définitivement les soi-disants « terroristes », dont ils ont abandonné la poursuite au-délà de Kidall. Mieux, les armes dont se servent les terroristes sont des armes françaises. Les terroristes profitent du renseignement francais. Au Mali, au Niger, au Burkina-Fasso plus de 30 milles soldats étrangers avec des armes et autres moyens sofistiqués de guerre sont sur les champs d’opération, pourtant les soldats des Etats africains et leusr populations sont massacrés tous les jours dans ces pays.
    Quand on sait que des milliers de jeunes africains en quête d’un avenir meilleur s’en vont mourir en mer mediterrannée toutes les semaines, parce que la France et les autres pays européens ne veulent pas les accueillir chez eux. Ces mêmes pays européens qui sont partout en Afrique toujours à l’affût des ressources du sous-sol des pays africains. Ressources qu’ils exploitent sans contre-partie, en levant aux africains toute possibilité d’accumulation de capitaux nécessaires pour le développement socio-économique. Le Président Macron ferait mieux de faire taire « les gilets jaunes » dans son pays que d’inviter les chefs d’Etat africain à faire taire la montée des sentiments anti-francais dans l’opinion africaine. Nous sommes au 21è siècle. Les hommes n’acceptent plus certaines choses.

  4. Avatar de Giem.T
    Giem.T

    Nous ne sommes plus au temps de ces colonisations délirantes.Que chaque État prenne ses moyens et responsabilités et on part d’Afrique…point barre.

  5. Avatar de magbedo
    magbedo

    Le président Macron nous parle de soldats français qui se sacrifient en Afrique, pour les africains. Ces propos sont graves et font penser à quelqu’un qui ne connait pas l’histoire. Pourquoi des milliers d’africains sont allé défendre la France pendant la seconde guerre mondiale ? Les français toutes tendances confondues n’ont qu’à dire aux africains pourquoi nos pères et nos grands pères sont allé en France faire la guerre et défendre la France ? Où se trouvaient leurs intérêts ? D’ailleurs ils ont été mal remerciés et mal récompensés. LE BON DIEU est entrain rendre justice au profit des AFRICAINS. CE N’EST QU’UN DEBUT. Quel dirigeant africain va oser vouloir faire taire les populations africaines ? De nos jours il y en a plus. La situation va s’aggraver.
    Plusieurs présidents africains sont allés pleurnicher en France après des attentats pour soutenir les français. Combien de dirigeants ou responsables Français sont venus soutenir les africains après des attentats horribles dans lesquels il y a eu plusieurs 10 de morts? Je n’en sais pas. Cette escale de Niamey est un trompe œil. Les 20 et 21 décembre 2019, Macron a signé un nouvel accord militaire avec la Côte d’Ivoire, alors que cet accord n’existait plus depuis près de 20 ans. Le président Français nous dit que c’est à la demande des présidents Africains que la France a envoyés ses soldats en Afrique. Est-ce que c’est une obligation pour les français d’accepter ? Si la France accepte c’est que vous poursuivez des intérêts juteux au profit des populations françaises. Si la France pas d’accord avec le comportement des populations africaines, elle se retire. D’autres puissances qui sont prêtes à aider les Africains viendront. Pourquoi le président français se lamente si tant? Il y a quelque chose de pas très bon qui est caché, mais que les africains savent malheureusement déjà. Qu’est ce que Macron veut reprocher aux présidents africains et aux populations africaines ? Le cas KADAFI est tout frais dans nos mémoires et devant nous tous. Aucun président africain du G5 ne doit signer aucun accord, militaire truqué.
    Ce sommet pouvait être organisé en Afrique pour un peu plus de respect de la part de la France aux Africains. Quel est ce type de coopération où un partenaire force l’autre à faire sa volonté ? C’est fini les populations Africaines sont sur le chemin de la liberté, la vraie. DIEU BENISSE L’AFRIQUE.

    1. Avatar de pepe
      pepe

      post délirant d’un fumeur de moquette!!!

  6. Avatar de elsassfrei58
    elsassfrei58

    Ils rejettent la France, mais pas les allocations familiales

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Mdr !!! « elsassfrei58 » là c’est mesquin ! 🙂 🙂

      \\\\\ ///
      (@_@)

    2. Avatar de magbedo
      magbedo

      Vous parlez de quelles allocation s’il vous plaît? vous n’êtes sérieux là. Connaissez vous l’histoire entre la France et l’Afrique?

    3. Avatar de magbedo
      magbedo

      Vous parlez de quelles allocation s’il vous plaît? vous n’êtes sérieux là. Connaissez vous l’histoire entre la France et l’Afrique?

  7. Avatar de CASTRO
    CASTRO

    Le sentiment anti français est assez fort en Afrique; c’est vrai et pour beaucoup d’africains la France est responsable des malheurs de l’Afrique. Il suffira juste à la France de se retirer du sahel et toute cette partie du continent deviendra un ELDORADO. Les américains l’ont compris en SOMALIE et se sont retirés très vite de la somalie. Conséquence aujourd’hui la Somalie est havre de paix! bravo la jeunesse africaine prête à se battre et combattre les djihadistes. vraiment bravo.

    1. Avatar de magbedo
      magbedo

      Je vous aime CASTRO.

  8. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il faut que vous arriviez à grandir et à penser « Afrique » sans piailler « France ».
    Les pays africains du Sahel jouent leur existence au Sahel. la France elle, y a des intérêts. Aujourd’hui, ce n’est pas anti-français qu’il faut être, c’est anti-terroriste. C’est le problème du moment et pour l’Afrique et hélas de nombreux soldats africains et français, il est mortel.

    L’erreur de gouvernement français précédent a été de croire qu’on pouvait encore jouer sur deux tableaux à Kidal.
    Lourde erreur, stratégie de bu..r..n..e.. et atermoiement fatal.
    N’y rajoutez pas l’immaturité imbécile de penser que le salut des populations, des armées et des pays du sud-Sahel s’obtiendra en rendant l’Europe – allié et parternaire principal de l’Afrique – responsable d’agir, de faire et de résoudre les problèmes des africains à leur place.

    \\\\ ///
    (@_@)

  9. Avatar de Philippe
    Philippe

    Lundi 23 décembre et non 22 décembre !

  10. Avatar de magbedo
    magbedo

    C’est ridicule pour un président comme celui de la France. Cette posture adoptée par le président Macron est assez grave. C’est cela qui va d’ailleurs aggraver la situation. Moi je vois que le président Macron devrai se taire. Il veut que les présidents Africains fassent taire les populations africaines et forces libres d’Afrique ou quoi? Combien de chefs d’Etats africains ne sont pas aller, en France pleurnicher à la suite des attentats, en soutenant le gouvernement français? Combien de fois un président français est venu en Afrique soutenir un pays africain où des africains meurt à la suite d’un attentat? je n’en sais pas. Cette escale de Niamey n’est que du trompe Å“il. Le ton Macron utilise pour parler au africains va envenimer toute la situation. Que le président français cesse de se tromper. Les africains comprennent tout se qui se passe. Car il sont partout aujourd’hui dans le monde.

  11. Avatar de Mostamour@aol.com
    Mostamour@aol.com

    Il lui faut aller jusqu’à là bas pour constater le sentiment anti français de ces populations ? La France actuelle ne lui suffit pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité