L’Intersyndicale des travailleurs de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) regroupant le Sutsas, le Sas et le Sames lancent une alerte à l’attention des autorités. Les employés de la PNA soulignent à travers un communiqué paru dans le Quotidien que la structure est confrontée à de graves difficultés financières rendant difficile l’approvisionnement en médicaments.
Des créances de plus de 13,6 milliards
Les travailleurs de la PNA soulignent que la structure en question est « étouffée » par des créances non remboursées, notamment celles de la Couverture maladie universelle (CMU) « pour des montants qui dépassent les 7 milliards et demi, de la Division Sida, avec plus de 3 milliards, du Programme élargi de vaccination, pour 2 milliards, et des autres programmes« . Les créances impayées de la structure seraient estimées à plus de 13 milliards de francs CFA.
D’autres ruptures en vue
Les membres de l’intersyndicale avertissent à travers ce communiqué les autorités sur une éventuelle situation de rupture si l’État de réagit pas en urgence. Ces derniers précisent que les ruptures de produits médicaux récemment constatées sont la conséquence d’une incapacité de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement à honorer ses engagements auprès de ses fournisseurs.
Laisser un commentaire