Sénégal : le gouvernement annonce une baisse possible de l’électricité

La question relative au prix de l’électricité ne mobilise pas que les manifestants au Sénégal. Les autorités avaient annoncé une mesure de réajustement entraînant une hausse des tarifs de la Senelec, la société en charge la distribution de l’électricité. Le gouvernement, à travers un message posté sur le compte Facebook de la présidence ce mardi a annoncé une possible de baisse des tarifs dès janvier 2020 avec le rachat de parts par une société privée.

Financer les actifs de la Senelec pour faire baisser les tarifs

Le gouvernement annonce à travers ce post sur Facebook la visite du Directeur Général de Fieldstone, une banque d’affaires américano-britannique, spécialisée dans le conseil financier-économique. « Les échanges ont porté sur le financement d’actifs de la Senelec pour faire baisser le tarif de l’électricité. L’objectif est de concrétiser cette offre au 1er semestre de l’année 2020 » peut on lire dans le communiqué.

Publicité

Cette mesure d’augmentation du prix de l’électricité a suscité des mouvements de protestation de la part de la société civile et d’une partie de la population. Un mouvement de contestation, « Nio Lank » a été mis en place par les membres de différentes plateformes activistes. Une première manifestation avait aboutit à l’arrestation de huit manifestants devant les grilles du palais présidentiel le vendredi 29 novembre; suivie d’une mobilisation conséquente le vendredi passé. Le préfet de Dakar a toutefois interdit leur mobilisation de ce vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité