Sortie touristique des ambassadeurs de l’Union Européenne au Bénin, plusieurs sites visités à Porto-Novo

C’est dans le cadre de la journée des droits de l’homme couplée de la « campagne Démocratie » démarrée le 21 Novembre dernier que la délégation de l’union européenne et les Etats membres de l’union européenne au Bénin ont initié la visite culturelle. Plusieurs sites culturels de la ville de Porto-Novo ont été visités ce Jeudi 12 Décembre 2019.

Réaffirmer les valeurs de l’union européenne que sont la défense des droits de l’homme et la promotion de la démocratie. C’est l’objectif de la « campagne Démocratie » de l’union européenne sectionnée en plusieurs activités dont la visite touristique des ambassadeurs de l’Union européenne. Cette visite coïncide aussi avec la rénovation des places Vodoun de la ville capitale mise en œuvre grâce au  festival « Éclosions Urbaines ».

Publicité

En effet, à Porto-Novo, les temples Vodoun Djihoué, Vodoun Djissou Gogan, Yoho, Houngbo honto, l’esplanade extérieure de la cathédrale Notre Dame de Lourdes, la mosquée afro-brésilienne sise au grand marché de la ville, la place Migan Honto ont été visités. L’année d’installation, l’histoire, les gardiens des lieux, les mythes, l’entretien et la gestion de toutes ces places ont été soigneusement détaillés par Gérard Bassale, directeur du centre Ouadada.

Exposition de 12 artistes Porto-Noviens au centre culturel et touristique Ouadada

Par ailleurs, le projet est piloté par le centre touristique et culturel Ouadada qui est à l’origine de la rénovation de ces différentes places. Au palais du roi Tè Houéyi Migan XIV et grâce au festival Eclosions Urbaines du centre Ouadada, les murs du palais ont été reconstruits et solidifiés, le palais a été restauré avec notamment l’inscription sur l’une des façades, les noms et images des 13 précédents rois de la dynastie Migan.

La délégation composée de To Tjoelker-Kleve, ambassadeur du royaume des Pays-Bas, de Xavier Leblanc, ambassadeur du royaume de Belgique, d’Achim Tröster, de la République fédéral d’Allemagne et du chef adjoint de la délégation de l’union européenne au Bénin, Véronique Janssen a visité le quartier colonial subdivisé en trois grandes zones à savoir : la zone coloniale, la zone traditionnelle et la zone afro-brésilienne.

La visite touristique des ambassadeurs de l’union européenne au Bénin a été suivie d’une exposition de 12 artistes Porto-Noviens au centre culturel et touristique Ouadada et d’un cocktail déjeuner.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité