,

Soutien au PAG au Bénin, la Banque mondiale débloque 100 millions $

Photo : DR

Les relations entre le Bénin et la Banque mondiale sont semble-t-il excellentes. En témoigne le financement accordé ce jeudi 12 décembre à ce pays d’Afrique de l’Ouest par l’institution de Bretton Woods. Il est de 100 millions de dollars. Les fonds sont destinés à l’appui des politiques de développement du Bénin.

En d’autres termes plus clairs, ce financement servira à appuyer les efforts déployés par le gouvernement béninois pour renforcer la gestion des finances publiques et de la dette, améliorer la viabilité financière du secteur de l’énergie et favoriser le développement de l’économie numérique.

Publicité

Le responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, Atou Seck, pense que l’argent permettra au Bénin de remédier à des obstacles majeurs et, ce faisant, de maintenir une croissance forte et solidaire, créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et promouvoir l’entrepreneuriat, en particulier chez les femmes et les jeunes.

Un financement accordé par l’IDA

Pour la Banque mondiale, ce financement entre dans le cadre de l’une des deux opérations destinées à accompagner les efforts du gouvernement béninois pour promouvoir une croissance plus rapide et plus durable au cours de la période 2019-2021. C’est l’IDA, l’Association internationale de développement qui a mis ces fonds à la disposition du Bénin.

Mauvaise perception du risque de la dette : Talon tacle le FMI et la Banque mondiale

C’est une institution de la Banque mondiale qui assiste les pays les plus pauvres du monde. Elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour aider ces pays indigents à financer des projets et des programmes capables de stimuler leur croissance économique, réduire le taux de pauvreté etc.

Publicité

Bénin : 100 millions de dollars pour favoriser une croissance forte et durable et renforcer la gestion budgétaire

WASHINGTON, 12 décembre 2019 – La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement à l’appui des politiques de développement d’un montant de 100 millions de dollars en faveur du Bénin. Ce financement, alloué par l’Association internationale de développement (IDA)*, a pour objectif d’appuyer les efforts déployés par le gouvernement pour renforcer la gestion des finances publiques et de la dette, améliorer la viabilité financière du secteur de l’énergie et favoriser le développement de l’économie numérique.

Il s’agit de la première de deux opérations destinées à soutenir les efforts engagés par les pouvoirs publics pour promouvoir une croissance plus rapide et durable au cours de la période 2019-2021. Le programme appuiera des réformes visant à renforcer la mobilisation et l’administration des recettes fiscales et à améliorer la gestion de la dette. Les réformes s’attacheront également à accroître la performance et la compétitivité de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), à promouvoir les sources d’énergie renouvelable et à soutenir le développement de l’infrastructure numérique et de l’accès abordable au haut débit grâce à la réglementation et à la concurrence.

« Ce financement permettra au Bénin de remédier à des obstacles majeurs et, ce faisant, de maintenir une croissance forte et solidaire, créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et promouvoir l’entrepreneuriat, en particulier chez les femmes et les jeunes », indique Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin. Et d’ajouter que l’appui de la Banque mondiale contribuera également à améliorer le climat des affaires et à attirer des investissements privés dans le pays.

La mise en œuvre de ces réformes permettra à terme d’améliorer l’accès aux énergies renouvelables et aux réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné.

Le nouveau financement a été conçu conformément au Plan d’action 2016-21 du gouvernement béninois, dont les trois piliers consistent à consolider la démocratie et la gouvernance, à engager la transformation structurelle de l’économie et à améliorer les conditions de vie de la population. Il s’inscrit dans le cadre de partenariat de la Banque avec le Bénin et, plus généralement, dans l’approche de maximisation des financements pour le développement et l’initiative DE4A sur l’économie numérique pour l’Afrique.

L’appui financier apporté par le Groupe de la Banque mondiale au Bénin concerne actuellement 19 projets représentant un montant total de 1,15 milliard de dollars et couvrant de multiples secteurs. L’actuel cadre de partenariat-pays, qui régit la stratégie du Groupe pour le Bénin pour les exercices 2018 à 2023, s’articule autour de trois axes : la transformation structurelle de l’économie au service de la compétitivité et de la productivité ; les investissements dans le capital humain ; le renforcement de la résilience et la réduction de la vulnérabilité au climat.

* L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis. L’IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 76 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’IDA permettent d’apporter des changements positifs dans la vie de 1,6 milliard de personnes résidant dans les pays éligibles à son aide. Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités de développement dans 113 pays. Le volume annuel de ses engagements est en constante augmentation et s’est élevé en moyenne à 21 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 61 % environ de ce montant étant destinés à l’Afrique.

19 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Talon a sous sa botte ,je dirai sous ses talons les 83 d’études godillots de l’Assemblée nationale , est-ce parce qu’il n’a pas confiance en eux , qui lui talon ne veut pas obtenir un « quittus  » de leur part pour ratifier les prêts ou a-t-il peur des publicités autour , ? En tous cas le moment venu , il rendra compte au peuple béninois , et ce moment est tout proche

  2. Avatar de magbedo
    magbedo

    C’est vrai qu’avant les gouvernants se levaient subitement et commencent par construire sur une portion de terrain sans précautions juridiques, n’importe quoi et pire ils confiaient les chantiers à des tailleurs ou chauffeurs convertis en entrepreneurs d’un temps. c’est ce que veulent M. Alao, Omar O., Dasting et consorts. les temps ont changés le Bénin ne reviendra plus jamais en arrière sur ce plan. Il faut des études claires pour pour chaque projet, rechercher des financements moins coûteux avant de le lancer. Mondukpè Alao, je pense que vous bénéficiez au moins de la fin du délestage et de fourniture permanente de l’électricité? même si le peuple en demande plus. Vous verrez bientôt les musées et autres. Aller Calavi pour voir le site qui va accueillir les logements comment c’est en cours de viabilisation. Le peuple veut du concret et non du bavardage des ivrognes.

  3. Avatar de SAS
    SAS

    ATHEE, pouvez-vous me donner fièrement une seule institution de contrer pouvoir au Bénin, rescapée du démantèlement organisée de la démocratie et des équilibres dans la gestion de la cité et de la chose publique ?
    Signature et ratification opéraient en dualité pour avertir le peuple, en amont, des aventures dans lesquelles son gouvernement voudrait l’engager.
    Le prédisent béninois est tout sauf un bon exemple de démocrate pour se tailler le soin et la latitude maximale de non seulement signer mais aussi ratifier des accords de prêts engageants la jeune génération pour des dizaines d’années. La procédure est bancale, antidémocratique et vouayoucratique.
    Les arguments mis en avant pour justifier cette entorse infligée à notre constitution sont des balivernes. Un parlement, qui plus est godillot, refuserait-il ou traînerait-il les pas pour ratifier un accord de prêt, pourtant pertinent, signé par un président qui placerait l’honnêteté, la transparence et la justice envers son peuple au cœur de ses actions ?
    Les vraies motivations concernant cette nouvelle disposition introduite dans notre loi fondamentale ne sont pas encore révélées au peuple. Attendez vous à des dérives et des scandales qu’on mettra demain sous le couvert de lois mal pensées et pourtant votées par 100% par les députés. La ruse continue!

  4. Avatar de ATHEE
    ATHEE

    SAS, pouvez-vous me donner des exemples d’Etats de notre sous-région ou d’ailleurs dans lesquels les emprunts effectués par le Gouvernement doivent être préalablement ratifiés par le Parlement? Il n’en existe pas. Seul le Bénin est le seul réceptacle de cette incongruité. Pourquoi une incongruité? Parce que les emprunts effectués par le Gouvernement sont destinés à financer le déficit budgétaire qui est, comme tout le monde le sais, le gap entre les recettes et les dépenses prévues pour une année donnée dans le budget. Or ce budget est soumis et approuvé par le Parlement à la suite d’une procédure de présentation détaillée des dépenses et des recettes. Par conséquent, l’approbation donnée par le Parlement au budget implique une approbation implicite et explicite des mesures envisagées pour financer le déficit, et partant, des emprunts destinés à couvrir ce déficit. Dans ces conditions, il n’est nullement nécessaire de soumettre une nouvelle fois, les emprunts à la sanction de l’Assemblée Nationale.. Du reste, ce processus d’autorisation à priori peut retarder la conclusion de certains accords alors que l’examen ne porte que sur les conditions des emprunts (taux d’intérêt et durée). Les Parlementaires ont-ils la compétence et les moyens d’influer sur ces conditions? Probablement non. Au deumerant, aucun Gouvernement ne peut conclure aujourd’hui de conventions léonines dans ce domaine au détriment des intérêts des Etats, du fait de la permanence de la surveillance multilatérale par les pairs dans les Etats de l’UEMOA. Il faut donc laisser au Gouvernement béninois, le soin de conracter les emprunts afin de faire face aux impératifs de financement de notre économie

  5. Avatar de SAS
    SAS

    On ratifie des accords de prêts tout seul dans son coin sans aucune discussion démocratique sur leur bien fondé. Et on attend trois mois après avoir dilapidé les sous pour en informer le parlement godillot. Les députés ont légalisé là une procédure de blanchiment d’argent et de détournements en masse!
    Ne vous fiez pas à quelques réalisations tape à l’œil, de quoi émerveiller quelques villageois urbains, pour juger de la pertinence de ses endettements incontrôlés.
    Arrêtez de nous distraire avec ces bilans pipi de chats comparés aux dettes colossales qui s’amoncellent déjà sur le dos de la population au gré des signatures et selon la vision autocratique d’un seul individu.

  6. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    Joël tu n’as que l’insulte à la bouche parce que tu manques d’arguments du fait de ta vacuité intellectuelle . Comme tu le sais, l’insulte est l’arme de imbéciles….imbécile que tu es

  7. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    Modukpè ALAO, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir. Et comme les gens de mauvaise foi, vous utilisez des arguments spécieux pour tenter de décrédibiliser les avancées extraordinaires du Président Talon. Même Mitokpè, qui a commencé par railler l’asphaltage en ironisant sur les maquettes et les maque up, est en train de rire jaune au vu du déroulement satisfaisant des travaux qui sont en train de transformer littéralement le visage des principales communes de notre pays . Vous parlez de routes de contournement et autres qui sont des projets qui sont du long terme… Comme vous ne voulez rien voir, je vous invite à aller visiter Maria Gletta 2 avec la nouvelle Centrale nouvelle génération, à la différence de la centrale Atchouta (friperie) que Yayi Boni nous avait fourguée à 45 milliards et qui n’a jamais délivré le moindre kilowatt. Les logements sociaux, allez voir les travaux de confort qui sont en train d’être réalisés à Ouèdo sans commune mesure avec les logements dits sociaux, laissés en friche à Ouèdo, Parakou, Lokossa dont personne ne veut, même avec les ventes aux enchères et dont les seuls occupants sont les serpents et la broussaille.. Je ne peux terminer cette mise au point sans faire référence aux autres réformes en cours qui nous ont débarrassé des faux médicaments, des faux diplômes, des concours frauduleux, les pillages des ressources publiques… pour ne citer que celles-là. Et même la révision de la constitution,…les réalisations de Talon en 3 ans vont dans le sens de réparer les 10 ans de gestion désastreuses de Yayi Boni , le docteur en désordre économique…

    1. Avatar de Joel
      Joel

      de quelles avancées extraordinaires parle cet ornithorynque d’eaux douces??
      asphaltage looo, djimankplon azalou va. Manlè sédé

  8. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Seulement ?

  9. Avatar de ZATIN
    ZATIN

    Les chiens affamés et enragés de la « résistance » aboient, le Caravane étoilée de la Rupture avance avec ses réalisations palpables et visibles en temps et en heure par les populations.
    On attend impatiemment la soit disante « solution ultime » que la soit disante resistance a clamé haut et fort le 11 décembre dernier devant le Majestic.
    Les rupturiens attendent son déclenchement de pieds fermes. Et nous comptons les jours (J+4 aujourdhui)

    1. Avatar de Modukpe Alao
      Modukpe Alao

      On a pas besoin de savior combine Vous qu emadez.
      On veut voire ce que vous avez realised de ce que Vous aviez promise de realised .

  10. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pendant ce temps ; les plaisantins de l’opposition affamés résistent
    Le ventre affamé des opposants n’a point d’oreille mais à la bouche pour le bavardage
    Tiens; qui dit garçon, pense au compétiteur né qui a fermé les sources d’argent facile dans ce pays
    Le robinet du vol ne coule plus et la Banque mondiale encourage la performance et le dynamisme de notre économie en injectant 100000000 de dollars US en attendant 1000 milliards de dollars Us du FMI pour un plan triennal de développement
    Vous allez en souffrir encore pendant 12 ans
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de Modukpe Alao
      Modukpe Alao

      Ou sont Les muséés, la voix de contournement de cotonou, Le deuxieme pont de Porto, , l aeroport noveau et j en passe .
      Vous penser qu on VA Vous dinner in deuxieme mandant???

      1. Avatar de Modukpe Alao
        Modukpe Alao

        Les logements sociaux.on en parle plus

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Modukpe
          Mon cher ami Alao Modukpe ; ne vous inquiétez point.
          Les travaux démarreront l’année prochaine selon le calendrier des ministères concernés
          Il fera ce qu’il a dit le président
          Ce retard est dû à l’état comateux du pays à sa prise de fonction
          Le chantier était énorme pour corriger les dérives de l’autre Docteur pendant dix ans
          On ne corrige pas la casse du siècle pendant 10 ans en trois ans et demi
          Je passais
          Le Plombier

      2. Avatar de Christian G.
        Christian G.

        C’est pour l’an prochain cher ami. Suivez les conseils des ministres et vous dormirez moins bête chaque mercredi

    2. Avatar de Joel
      Joel

      Il faut s’appeler joeleplombier pour raconter de telles anneries. 1000 milliards de dollars Us!!!.
      vraiment un conard.

    3. Avatar de Dasding
      Dasding

      Tu te ventes de quo ? 100 Millions ridicule!! encore une dette de plus pour notre pays. Le Gouvernement avait parle de 4000 maisons sociaux chaque annee. Meme une brique n’a ete posee.-)))).
      La republique du Mali vient de recevoir une aide de 251 Millions de Dollars des Emirates Arabes Unis+ 30 Vehicules Blindes.

      1. Avatar de Armanda
        Armanda

        Le Mali a recu cette somme et des vehicules blindes, pas pour son developpement mais pour lutter contre le terrorisme. Il ne faut pas parler sans reflechir Mr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité