Les relations entre le Bénin et la Banque mondiale sont semble-t-il excellentes. En témoigne le financement accordé ce jeudi 12 décembre à ce pays d’Afrique de l’Ouest par l’institution de Bretton Woods. Il est de 100 millions de dollars. Les fonds sont destinés à l’appui des politiques de développement du Bénin.
En d’autres termes plus clairs, ce financement servira à appuyer les efforts déployés par le gouvernement béninois pour renforcer la gestion des finances publiques et de la dette, améliorer la viabilité financière du secteur de l’énergie et favoriser le développement de l’économie numérique.
Le responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, Atou Seck, pense que l’argent permettra au Bénin de remédier à des obstacles majeurs et, ce faisant, de maintenir une croissance forte et solidaire, créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et promouvoir l’entrepreneuriat, en particulier chez les femmes et les jeunes.
Un financement accordé par l’IDA
Pour la Banque mondiale, ce financement entre dans le cadre de l’une des deux opérations destinées à accompagner les efforts du gouvernement béninois pour promouvoir une croissance plus rapide et plus durable au cours de la période 2019-2021. C’est l’IDA, l’Association internationale de développement qui a mis ces fonds à la disposition du Bénin.
Mauvaise perception du risque de la dette : Talon tacle le FMI et la Banque mondiale
C’est une institution de la Banque mondiale qui assiste les pays les plus pauvres du monde. Elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour aider ces pays indigents à financer des projets et des programmes capables de stimuler leur croissance économique, réduire le taux de pauvreté etc.
Bénin : 100 millions de dollars pour favoriser une croissance forte et durable et renforcer la gestion budgétaire
WASHINGTON, 12 décembre 2019 – La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement à l’appui des politiques de développement d’un montant de 100 millions de dollars en faveur du Bénin. Ce financement, alloué par l’Association internationale de développement (IDA)*, a pour objectif d’appuyer les efforts déployés par le gouvernement pour renforcer la gestion des finances publiques et de la dette, améliorer la viabilité financière du secteur de l’énergie et favoriser le développement de l’économie numérique.
Il s’agit de la première de deux opérations destinées à soutenir les efforts engagés par les pouvoirs publics pour promouvoir une croissance plus rapide et durable au cours de la période 2019-2021. Le programme appuiera des réformes visant à renforcer la mobilisation et l’administration des recettes fiscales et à améliorer la gestion de la dette. Les réformes s’attacheront également à accroître la performance et la compétitivité de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), à promouvoir les sources d’énergie renouvelable et à soutenir le développement de l’infrastructure numérique et de l’accès abordable au haut débit grâce à la réglementation et à la concurrence.
« Ce financement permettra au Bénin de remédier à des obstacles majeurs et, ce faisant, de maintenir une croissance forte et solidaire, créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et promouvoir l’entrepreneuriat, en particulier chez les femmes et les jeunes », indique Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin. Et d’ajouter que l’appui de la Banque mondiale contribuera également à améliorer le climat des affaires et à attirer des investissements privés dans le pays.
La mise en œuvre de ces réformes permettra à terme d’améliorer l’accès aux énergies renouvelables et aux réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné.
Le nouveau financement a été conçu conformément au Plan d’action 2016-21 du gouvernement béninois, dont les trois piliers consistent à consolider la démocratie et la gouvernance, à engager la transformation structurelle de l’économie et à améliorer les conditions de vie de la population. Il s’inscrit dans le cadre de partenariat de la Banque avec le Bénin et, plus généralement, dans l’approche de maximisation des financements pour le développement et l’initiative DE4A sur l’économie numérique pour l’Afrique.
L’appui financier apporté par le Groupe de la Banque mondiale au Bénin concerne actuellement 19 projets représentant un montant total de 1,15 milliard de dollars et couvrant de multiples secteurs. L’actuel cadre de partenariat-pays, qui régit la stratégie du Groupe pour le Bénin pour les exercices 2018 à 2023, s’articule autour de trois axes : la transformation structurelle de l’économie au service de la compétitivité et de la productivité ; les investissements dans le capital humain ; le renforcement de la résilience et la réduction de la vulnérabilité au climat.
* L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis. L’IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 76 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’IDA permettent d’apporter des changements positifs dans la vie de 1,6 milliard de personnes résidant dans les pays éligibles à son aide. Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités de développement dans 113 pays. Le volume annuel de ses engagements est en constante augmentation et s’est élevé en moyenne à 21 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 61 % environ de ce montant étant destinés à l’Afrique.
Laisser un commentaire