Taiwan lance une accusation contre la Chine

Hier dimanche 29 décembre 2019, un débat politique télévisé a eu lieu entre les trois principaux partis politiques en lice pour les prochaines présidentielles taiwanaises, qui auront lieu le 11 janvier 2020. Au nombre de ces partis, figurent le parti d’opposition ayant à sa tête Han Kuo-yu, James Soong du parti Qinmindang, et le parti au pouvoir de Tsai Ing-Wen.

Lors de ce débat, la cheffe d’Etat taiwanaise a fait savoir que la démocratie de Taïwan demeure sous la menace de la Chine, tout en appelant à beaucoup plus collaborer avec les Etats-Unis et d’autres alliés. Le numéro un taiwanais a souligné qu’elle œuvrerait en faveur de la préservation du mode de vie et des libertés sur l’île.

Publicité

Une souveraineté menacée

Tsai Ing-Wen a cependant affirmé qu’elle ne pourrait pas apporter de changement quant à la dénomination officielle du pays (la République de Chine) ou à la constitution. Au cours de son intervention, elle a indiqué que le défi le plus pressant à réaliser par Taiwan provient des ambitions croissantes de la Chine.

Elle a également fait remarquer la complexité croissante de la situation dans son pays ainsi que la souveraineté qui selon elle « est menacée d’être effacée et sapée ». Aussi a-t-elle estimé que Taiwan se doit de consolider et d’approfondir ses relations internationales.

La présidente détient une majorité à l’Assemblée

Elle a fait comprendre que le pays agit dans ce sens actuellement sur les plans économiques et dans les autres domaines avec plusieurs pays. Rappelons que Tsai Ing-Wen a devancé, ces derniers mois dans les sondages, ses adversaires. Cette situation est notamment due aux manifestations pro-démocratie qui ont secoué Hong-Kong.

Le parti au pouvoir de Tsai Ing-Wen, le parti démocrate progressiste (PDP) dispose également d’une majorité à l’Assemblée taiwanaise, donnant ainsi l’opportunité à la présidente de poursuivre un programme de réformes économiques. Celui-ci vise notamment à faire venir les réinvestissements des groupes de sociétés taiwanaises implantées dans d’autres pays et en Chine.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité