Test psychotechnique pour permis : que retenir ?

En France comme dans tous les pays du monde, le permis de conduire est un document indispensable pour les conducteurs de véhicule. Ce document qui donne le droit à son détenteur de pouvoir circuler sur une route publique via un véhicule (motocyclette, camion, autobus, automobile ou encore cyclomoteur) est valable dans la plupart des cas dans une région ou un pays.

Mais il est possible de nos jours dans plusieurs pays de passer et d’obtenir le permis de conduire international. Lorsque ce sésame n’est pas porté par le conducteur d’un véhicule pendant un contrôle de routine par exemple ou un accident, ce dernier s’expose à des sanctions qui peuvent être sévère en fonction du cas qui se présente. Cela n’est pas le cas le plus grave. Un conducteur peut être privé du droit de circuler sur une route publique temporairement.

Invalidation, suspension ou annulation du permis de conduire

Il arrive parfois que le permis de conduire pour une raison ou une autre soit invalidé, suspendu ou carrément même annulé. Les chiffres d’ailleurs ces dernières années montrent que de plus en plus de personnes sont touchées par les sanctions de ce type parce qu’ils ont perdu des points pendant longtemps.

Dans chacun des cas, le conducteur du véhicule a la possibilité de faire des démarches pour récupérer à nouveau cette possibilité que lui offre le permis de conduire de pouvoir circuler sur une voie publique avec un véhicule comme auparavant.

Le conducteur sanctionné doit passer un test obligatoire avant de pouvoir retenter sa chance pour l’obtention du permis de conduire. Il doit se rendre dans des centres reconnus comme aaaep centre de test psychotechnique pour permis. Ceci pour dans un premier temps faire un entretien avec un médecin reconnu.

Des professionnels de santé pour évaluer les aptitudes du conducteur sanctionné

Les tests psychotechniques s’effectuent à deux niveaux. En premier lieu, il y a d’abord un entretien individuel effectué avec des professionnels de la santé généralement des psychologues. Dans plusieurs régions de France, il y a des professionnels du secteur de la santé reconnu par les administrations locales.

Au cours de l’entretien avec ces professionnels, ces derniers se renseignent sur les raisons de la sanction et les antécédents médicaux du conducteur sanctionné. Vient ensuite le test lui-même qui est individuel devant un ordinateur avec des pédales et des manettes. Ce test permet d’apprécier les réflexes et les aptitudes du conducteur.

Il ne reste plus qu’à espérer un résultat favorable pour retenter très rapidement le permis de conduire. Il peut arriver qu’après ce test, le médecin donne un avis défavorable. Si on peut dire sans risque de se tromper que dans ce cas les choses se compliquent pour le conducteur, il faut tout de même noter qu’il a la possibilité de contester ce diagnostic et de bénéficier d’un recours. Mais c’est une nouvelle bataille qui s’annonce pour lui et qui va à coup sur rallonger le délai pour récupérer le droit de pouvoir circuler avec un véhicule sur la voie publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *