,

Un émissaire de Poutine demande aux militaires américains de quitter la Syrie

[Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP]

La présence américaine en Syrie continue d’agacer la Russie. En effet, Alexandre Lavrentiev, envoyé spécial du président russe pour la Syrie, a estimé lors d’une conférence de presse tenue mercredi dernier que la stabilité de la région était mise en péril par la présence américaine sur le sol syrien. Résultat, ce dernier a invité Washington à rapatrier ses troupes.

Au grand plaisir de la Turquie et de la Russie, la paix et la stabilité commencent à revenir en Syrie, preuve selon les dires de Lavrentiev, que les efforts entrepris commencent à payer. Toutefois, la situation reste aujourd’hui instable et seul un départ des troupes américaines et de la coalition internationale pourrait débloquer les choses. Selon l’émissaire russe, le différend entre les Kurdes et les forces syriennes d’Assad ne sera résolu que de cette façon.

Publicité

La Russie réclame le départ des Etats-Unis

Mardi 10 décembre s’est d’ailleurs achevé à Nur-Soltan au Kazakhstan, un sommet international au cours duquel russes, turcs et iraniens ont débattu de la suite à donner des événements en Syrie. L’occasion pour la Turquie et la Russie de grouper les rangs alors que les relations entre les deux nations doivent aujourd’hui s’améliorer. Ce sujet devrait d’ailleurs être à nouveau abordé lors d’un sommet qui sera organisé du côté d’Istanbul, dans les semaines à venir.

Idlib, nouveau fief du terrorisme en Syrie

Dans tous les cas, la province d’Idlib devrait concentrer les efforts des forces turques, iraniennes et russes. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a d’ailleurs affirmé lors d’un point presse organisé à l’ambassade de Russie aux États-Unis que cette région était devenue le fief du terrorisme en Syrie. Aujourd’hui, il apparaît donc clair que les efforts conjoints cibleront cette partie du pays. Reste maintenant à savoir si Washington jouera un rôle dans ce dossier, ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité