Un ex-cadre du PDCI à Ouattara, « Une constitution, elle s’applique, elle ne s’interprète pas »

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara depuis quelques jours au cours de ses sorties, ne manque pas de se prononcer sur sa probable candidature ou non pour la présidentielle d’Octobre 2020. A l’occasion de la visite d’Etat qu’il a effectuée dans la région du Hambol au nord centre de la Côte d’Ivoire du 27 au 30 novembre 2019, le président avait posé des conditions pour un troisième mandat.

Il avait affirmé qu’il reviendrait pour briguer un troisième mandat si les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié décidaient de candidater eux-aussi. Notons que préalablement, le président avait affirmé que la constitution ivoirienne lui permet de revenir pour un autre mandat.

Publicité

Invité ce mardi 3 décembre au plateau de TV5 monde sur le Journal Afrique, Kouadio Konan Bertin (KKB) ancien président de la jeunesse du PDCI-RDA a répondu vivement aux propos du premier magistrat ivoirien. Selon lui le peuple ivoirien ne demande que l’application de la constitution. Pour lui, on exécute la loi fondamentale, on ne la soumet pas à des interprétations.

 »Quand on est chef de l’Etat, ça peut au moins savoir compter jusqu’à deux »

Pour l’ancien député de Port Bouët la candidature à une élection présidentielle ne devrait pas relever de la décision personnelle du candidat, mais de sa capacité à établir un accord avec son peuple sur la base de la confiance. Il poursuit en citant l’article 55 de la loi fondamentale de la Côte d’Ivoire qui précise qu’aucun président ne pourra se faire réélire une troisième fois après deux mandats consécutifs.

L’ex-président de la jeunesse du PDCI-RDA a tourné en dérision le président de la république en affirmant que « quand on est chef de l’État, ça peut au moins savoir compter jusqu’à deux ». Que Ouattara ait conditionné sa candidature à celle de ses prédécesseurs, KKB estime que chaque parti politique est autonome, dispose de ses règles de fonctionnement et en fonction, choisit le candidat qu’il juge capable de le représenter pour pouvoir remporter les élections. Il invite plutôt Ouattara à appliquer la constitution et non à chercher des alibis pour se représenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité