Coup dur pour Tariq Ramadan, qui a vu l’une de ses conférences dans une mosquée être annulée. Attendu du côté de Montpellier le 28 décembre prochain, afin de participer à un colloque dont le thème était les « épreuves personnelles et collectives », Tariq Ramadan ne fera finalement pas le voyage.
En effet, selon Ian Hamel, pour le Point en Suisse, qui a révélé la venue de Ramadan à Montpellier, poussant finalement la mosquée locale à annoncer l’annulation de la conférence. L’association Aïcha a confirmé l’information sur les réseaux sociaux, affirmant avoir reçu un certain nombre d’informations supplémentaires, des éléments nouveaux qui l’ont poussé à annuler la venue de Ramadan. Dans les faits, l’association souhaite avant tout préserver le cadre sécuritaire et a donc décidé de se ranger du côté des autorités publiques.
Ramadan, une conférence annulée
Soupçonné de viol, Tariq Ramadan est devenu un personnage controversé. Le maire de Montpellier, Philippe Saurel a d’ailleurs affirmé que ce dernier n’était pas du tout le bienvenu dans la ville. À ce titre, ce dernier a décidé d’alerter le préfet de l’Hérault de la venue de l’islamologue, affirmant qu’en tant qu’accusé de viol et d’agression sexuelle, Tariq Ramadan pouvait représenter une menace à l’ordre public.
Les élus de Montpellier haussent le ton
Conseiller municipal PS, Michaël Delafosse, a pour sa part haussé le ton, estimant qu’il était intolérable de voir une personnalité comme Ramadan, accusé de viol, être invité dans la ville. Même son de cloche chez le député Patrick Vignal (LREM), candidat aux élections municipales, pour qui la venue de l’islamologue est une véritable insulte à la ville de Montpellier, mais également aux femmes qui y vivent.
Laisser un commentaire