Une des grandes figures de #Meeto au Japon obtient gain de cause devant la justice

Lorsque le scandale Harvey Weinstein a éclaté aux Etats Unis en 2018, il ya eu une prise de conscience collective au niveau de la gent féminine. Les femmes victimes de diverses agressions sexuelles n’avaient plus peur de dénoncer leurs bourreaux et c’est à partir de là qu’est né le mouvement #Meeto. Après Weinstein, d’autres personnalités influentes ont également été éclaboussé par des affaires d’agressions sexuelles.

Shiori Ito est une jeune journaliste japonaise qui a levé le voile sur un sujet encore tabou au sein de l’empire du soleil levant. En effet, la trentenaire a traîné devant la justice Noriyuki Yamaguchi, un influent personnage de la télévision japonaise qui s’avère être le biographe du Premier ministre nippon, Shinzo Abe. Mlle Ito a accusé Yamaguchi de l’avoir violé il y a quelques années dans une chambre d’hôtel.

Publicité

Un combat qui va en appeler d’autres ?

Les faits remontent à 2015, Shiori Ito livrera que Noriyuki Yamaguchi l’a probablement drogué lors d’un dîner dans un restaurant avant d’être violée plus tard dans une chambre d’hôtel. Avec cette affaire, Shiori Ito est devenue le symbole du mouvement #Meeto au Japon.

Il faut dire que ce mouvement d’émancipation de la femme n’a pas un fort ancrage au Japon où la société est très conservatrice. Ce mercredi 18 décembre, la jeune femme a remporté une première victoire dans son procès contre Noriyuki Yamaguchi. En effet, le tribunal de Tokyo a ordonné à Monsieur Yamaguchi le paiement de 3,3 millions de yens à Shiori Ito en guise de dommage.

A la sortie du tribunal, la jeune journaliste a laissé exprimer sa satisfaction:« Nous avons gagné, il a été débouté, c’est une étape important. Nous avons pu présenter des témoignages qui ont été entendus par la cour civile. Honnêtement, je ne réalise pas encore » a déclaré Shiori Ito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité