Une ville américaine victime d’une cyberattaque gigantesque

La ville de la Nouvelle-Orléans située dans l’état de la Louisiane au sud-est des Etats-Unis, a subi une grande attaque informatique. La cyberattaque a en effet eu lieu le vendredi 13 décembre 2019, aux environs de 5 heures du matin. Dans cette attaque, c’est le réseau de l’administration de la ville qui a été visée. Selon les informations d’un média américain, c’est après quelques heures que la mairie a détecté des « activités suspectes » soulignant une possible cyberattaque. Et même si un logiciel rançonneur a été trouvé, la maire de la ville Latoya Cantrell a fait savoir qu’aucune demande de rançons n’a cependant été faite.

Des précautions ont été prises

Suite à la cyberattaque, plusieurs précautions ont été prises afin d’éviter qu’elle ne se répande. Ainsi, tous les employés ont été appelés à « éteindre immédiatement leurs ordinateurs, les débrancher et les déconnecter du Wi-Fi ». Aussi tous les serveurs de la ville sont mis hors service, et la municipalité de la Nouvelle-Orléans a déclaré l’état d’urgence, qui est en principe réservé aux catastrophes naturelles ou aux incendies. Par ailleurs, ce lundi 16 décembre 2019 plusieurs plateformes internet sont toujours inaccessibles et ne peuvent prendre aucune demande des résidents.

Publicité

Des services au sein de la police municipale ont été obligés de revenir momentanément au papier et au crayon, pour continuer leurs activités. Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une ville des Etats-Unis est victime d’une cyberattaque. En mai dernier, après avoir bloqué environ 10.000 ordinateurs municipaux de la ville de Baltimore, une somme de 100.000 dollars avait été demandée comme rançon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité