Visite du ministre français de la Culture au Bénin: « J’ai été vraiment bluffé… »

A la fin de sa visite à Cotonou dans le cadre du processus de la restitution des biens culturels,  marquée entre autres, par la signature du Programme de travail commun entre le Bénin et la France, le ministre Français de la Culture, Franck Riester s’est dit « bluffé » et a annoncé ce qui est en cours de préparation dans son ministère pour le retour des œuvres en question au Bénin.

Le Bénin et la France, à travers le Programme de travail commun signé ce lundi 16 décembre 2019 au ministère des affaires étrangères et de la coopération à Cotonou s’entendent sur une coopération muséale en attendant la restitution réelle de ces trésors culturels pillés en 1892 au Bénin. Par cette coopération, la France pourra, entre autres, prêter des œuvres au Bénin pour des expositions selon un agenda et des conditions biens définis entre les deux parties.

Publicité

En attendant le vote d’une loi

«Nous nous sommes entendus sur la restitution des œuvres en plusieurs étapes », rapporte le ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola. « La première, c’est l’engagement du président français sur 26 œuvres et évidemment l’ouverture sur une discussion plus élargie en ce qui concerne un certain nombre d’œuvre», ajoute-t-il.

Au regard de cette ambition et de ce qui est fait au Bénin à ce propos, Franck Riester confie : « J’ai été vraiment bluffé par l’ambition qui est la vôtre –du Bénin- sur l’intégralité de ces projets ». Il se dit être plus étonné encore, par « la qualité de l’avancement dans certains nombre de ces projets ».

Il a profité de sa visite, informe-t-il, pour expliqué au président Talon qu’un projet de loi est en préparation dans ses services. Le texte sera débattu courant l’année 2020, d’après ses précisions. C’est cette loi qui va permettre le transfère de la propriété de ces 26 œuvres au Bénin. Notons que la prochaine rencontre est prévue pour janvier 2020 en France.

Une réponse

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Donc la france (le voleur) va nous preter au Benin ( le proprietaire) les oeuvres pour une longue duree…
    Je n’arrive pas a comprendre ce jeu du colon.
    Que les notres nous expliquent clairement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité