Le dossier Isabel Dos Santos n’aura visiblement pas livré tout son verdict. Une des personnes citées dans les «Luanda Leaks» est décédée selon les informations relayées par les médias ce jeudi 23 janvier 2020. Il s’agit de Nuno Ribeiro da Cunha.
Il se serait pendu
Il officiait en effet à la banque Eurobic dont Isabel dos Santos est l’actionnaire principale. Il était le gestionnaire des comptes de la femme la plus riche d’Afrique à la banque Eurobic. Il aurait également été selon certaines informations relayées par des médias, le directeur des comptes chez Sonangol.
Son corps sans vie aurait été découvert « hier soir et tous les indices portent à croire qu’il s’agit d’un suicide» a notamment fait remarquer la police portugaise. Il se serait pendu.
Cette information intervient alors qu’à travers les «Luanda Leaks», le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a fait une série de révélations sur les fonctionnements de l’empire bâti par les Dos Santos.
Les conséquences des «Luanda Leaks»?
Ces journalistes qui sont de diverses nationalités et de plusieurs médias du monde ont profité de la fuite de plusieurs centaines de documents confidentiels pour faire leurs révélations. La fille de l’ancien président angolais est visée par une ribambelle d’accusations.
Il lui est reproché ainsi qu’à son époux d’avoir détourné un milliard de dollars des groupes Sonangol (pétrole) et Sodiam (diamants) au profit de leurs affaires privées.
La justice de son pays qui fait feu de tout bois pour lui faire rendre gorge avait procédé au gel de ses comptes en Angola. Entre autres délits qui lui sont reprochés, on peut citer : fraude, détournement de fonds et blanchiment d’argent.
De son côté, Isabel Dos Santos s’inscrit en faux contre toutes les accusations qui sont formulées contre sa personne. La fille de l’ancien président ainsi que son époux estiment que ce sont juste des accusations à caractère politique.
Laisser un commentaire