Il y a deux semaines, l’Office central de répression de la cybercriminalité se fendait d’un tweet pour alerter l’opinion publique sur un cas d’arnaque au Bénin. Selon cet organe en charge de la lutte contre la cybercriminalité , l’arnaque serait une formation sur « les techniques de réussite du e-commerce et de la création de sites web » organisée par : Web Hosting leader.La formation se déroulerait du 29 février au 01 mars 2020 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou.
Il y a quelques heures, le même organe chargé de la lutte contre la cybercriminalité publie plusieurs tweets dans lesquels il fait amende honorable. « Le 13 janvier 2020, l’OCRC a lancé sur ses pages Facebook et Twitter une alerte au sujet d’un cas suspect de formation en ligne qu’organise une structure dénommée « web hosting leader ».Suite à cette information, le directeur de ladite entreprise a saisi l’office le 20 janvier 2020 pour apporter des clarifications sur l’existence réelle de « Web hosting leader » informe l’OCRC.
Il assure être allé constater l’adresse du siège social de l’entreprise individuelle « Web Hosting Leader ». L’entreprise est située en face du centre de santé de Dekoungbe lot 3742-B Fidjrosse – kpota maison AMOUSSOU Théodore. Sans présenter des excuses, l’Ocrc dit avoir agi dans le but d’inviter la population à la vigilance en matière d’offre via les réseaux sociaux.Signalons que cet organe s’est déjà illustré dans plusieurs dossiers ayant conduit des personnalités politiques en prison.
Condamné pour « complicité, vol et divulgation de document administratif »
Il s’agit nomment de Sabi Sira Korogoné et de Loth Houénou. Tous les deux sont aujourd’hui libres de leurs mouvements. D’autres clients convoqués devant l’office n’ont pas cru devoir se présenter. Le plus connu est Valentin Djènontin, l’ancien ministre de Boni Yayi. Il a depuis été condamné à deux ans de prison pour « complicité, vol et divulgation de document administratif ».
Laisser un commentaire