,

Attaques en Irak : Téhéran annonce avoir tué 80 Américains

Photo Atta Kenare - AFP

La riposte était attendue. En effet, suite à la mort du général iranien Qassem Soleimani, Téhéran a haussé le ton, affirmant vouloir rendre la pareille aux Américains. Après de longues heures de silence, l’Iran a finalement frappé, affirmant par la voix de sa télévision d’État, que 80 militaires américains étaient décédés suite à une série de frappes.

En effet, dans la nuit de mardi à mercredi, le gouvernement iranien a donné l’ordre de tirer des missiles sur plusieurs bases américaines abritant des dizaines de soldats déployés en Irak. Une manière pour le gouvernement iranien de frapper Washington en plein cœur, d’autant qu’une source visiblement bien informée des Gardiens de la révolution, a fait état d’au moins 80 militaires morts. Une information que l’exécutif américain n’a toutefois pas confirmée. Outre les dégâts humains, de nombreux dégâts matériels ont été recensés, à commencer par des drones de combat, des hélicoptères ainsi que des armes et des munitions. 

Publicité

L’Iran annonce la mort de 80 américains

Du côté Américain en revanche, on affirme que les frappes n’ont eu aucun ou très peu d’effet. Sur Twitter, le président américain a affirmé que l’évaluation des dégâts était en cours. Dans son message, ce dernier a également confirmé qu’il tiendrait une conférence en ce mercredi, afin de débriefer sur la situation et expliquer ce à quoi le monde pourrait s’attendre dans les prochains jours, les prochaines semaines.

Washington ne communique pas, Trump prendra la parole

En Iran, la pression elle, ne semble toutefois pas redescendre. En effet, la télé iranienne a affirmé que Téhéran avait en ligne de mire, pas moins de 140 sites susceptibles d’être touchés par une série de frappes, cibles américaines mais également internationales. Une manière de faire comprendre que le régime ne laissera pas faire. À ce titre, les explications de Donald Trump prévues pour aujourd’hui, pourraient se montrer décisives. La diplomatie ou la guerre, le président américain dévoilera ainsi, d’ici quelques heures, plusieurs pistes.

4 réponses

  1. Avatar de Hamdan Samir
    Hamdan Samir

    Vous croyez que la solution est la bombe atomique et ben,je vois qu’ il y a des gens inconscients. Saviez-vous ce que de part et d-autres ce que chacun détient en armement ? Croyez-vous que celà se limitera qu’ entre l-IRAN et les États-Unis? L-Europe même sera touché et et et . Et surtout Israël qui risque son dernier souffle*tant mieux d-ailleurs* vue que ç est Israël qui est la peste de ce monde. À mon avis,l-IRAN devrait exécuté en effaçant Israël. Il faudrait effacer ses sionistes de la carte, des criminels de guerres,des criminels de femmes -enfants-vieillards ,des racistes et voleurs de terre.
    Je ne suis pas contre le peuple américain qui lui respecte le droit à la vie,mais ses bandits d-autorités à la solde d-Israël feront en sorte que même les américain sont actuellement dominés par ses sionistes à cause du pouvoir d-argents aux États-Unis. Levez vous peuple américain contre ses sionistes. Avez vous remarqué qu’ au moment des frappes sur les bases américaines, Israël a immédiatement dit qu’ elle ne se mêlera pas de cette situation. Alors vous les américains, pourriez vous avoir avec des lâches comme ses sionistes? Réveillez vous et faites imposés à vos chefs le droit de la vie de chaque peuple pour que la confiance règne à nouveau

    1. Avatar de Mamadou
      Mamadou

      Se que tu c’est pas que Israël détient la bombe atomique la plus puissante du monde et de l efacer de la carte comme tu le prêtent sera très difficiles par contre c’est sur que une grande guerre contre le moyen-Orient et possible

  2. Avatar de Andy
    Andy

    On peut comprendre le litige entre ces deux États, Iran & ÉTATS-UNIS, IL semble qu’il doit y avoir discernation, le reste du monde n’a rien fait pour que ce litige soit concrétisé, c’est un règlement entre ces deux partenaires, dès lors, il y a lieu de rester dans un sentiment humain,.
    Comment faire comprendre aux États Unis que la haine et violence ne sert à rien.
    La chasse aux sorcière s’appelle TP

  3. Avatar de Thierry
    Thierry

    Une bonne bombe atomique et merci Iran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité