,

Autoroutes à péage au Sénégal: la question de la renégociation des contrats

Monsieur Xavier Idier, directeur général de la Senac SA, chargée de la gestion des plus importants autoroutes à péage présentait ce jeudi ces vœux pour la nouvelle année. L’occasion pour le directeur de la Senac de parler des perspectives d’investissement de sa structure mais aussi sur une éventuelle volonté de l’Etat de renégocier les concessions.

Senac compte sécuriser et investir

Xavier Idier qui annonce le renforcement du dispositif sécuritaire soutient : « nous allons continuer à augmenter la surface éclairée sur l’axe Keur Massar-Thairoye conformément à ce que le contrat nous oblige à faire« . Pour rappel le tronçon a enregistré des accidents dus notamment à une présence non maîtrisée d’animaux errants doublée d’un manque d’éclairage souvent pointé du doigt par les usagers. La disparition tragique d’un des membres du groupe « Gélongal » avait relancé le débat amenant le chef de l’Etat à faire une déclaration sur le sujet.

Publicité


Dans le cadre des Responsabilité sociétale des entreprises (Rse), le responsable de la SENAC S.A espère également obtenir un investissement de près de 100 millions de francs CFA pour la modernisation de l’hôpital Youssou Mbergane qui selon lui serait plus apte à recevoir des blessés en cas d’accident de la circulation. Concernant les investissements, un supplément de 11 milliards de francs CFA sera ajouté au total des 8 milliards injectés au cours de l’année précédente informe le directeur général. Ces projets sont annoncés dans un contexte où les contrats sont jugés trop désavantageux pour le Sénégal selon une part importante de la société civile mais aussi de la classe politique.

Renégocier les contrats?

Par rapport aux contrats de concession, Xavier Idier estime que l’Etat ne devrait pas imposer une renégociation de façon autoritaire : « c’est une garantie pour tout investisseur de démontrer que le climat de rapport que nous avons avec l’Etat du Sénégal est le meilleur possible. Sinon, ce sera un mauvais signal pour l’Etat du Sénégal de vouloir de manière autoritaire renégocier les contrats« . La société est chargée d’assurer l’exploitation de l’autoroute pour une durée de 30 ans renseigne leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité