Azongogoé ou African star apple : un fruit pas comme les autres

Azongogoé en langue fon, de son nom scientifique Chrysophyllum albidum, est une plante d’origine africaine de la famille des Sapotaceae. Cet arbre dont les fruits consommables sont très appréciés en Afrique de l’Ouest, porte différents noms dans chaque ethnie. Exemple au Bénin, les yoruba l’appellent Agbalumo, les haoussas : Agualuma, en anglais: African star apple ou African cherry. Ce fruit principalement consommé à l’état brut, excite les adeptes du « chewing-gum » qui sont impressionés d’en voir à l’état naturel. En effet, après en avoir sucé le jus, la pulpe a tendance à s’étirer sous l’effet de la mastication jusqu’à ressembler à du chewing-gum. C’est un fruit hypocalorique dont la couleur varie du vert à l’orange. Sa chair reste tendre et sucrée autrour des graines qui donnent à l’intérieur l’apparence d’un fruit en forme d’étoile. Azongogoé est très abondant en saison pluvieuse. 

UTILISATION ET BIENFAITS : 

L’arbre Azongogoé a diverses utilités médicinales. Ainsi on peut en résumé dire : 

Publicité
  • Son fruit est riche en antioxydants, en glycosides, en flavonoïdes, en saponines, et en stéroïdes, possède des propriétés diurétiques. Il contient aussi des tanins, des terpénoïdes, des alcaloïdes, et des sucres réducteurs. Sa consommation a un effet déparasitant dans l’organisme donc une réduction significative du pourcentage de parasites nuisibles à l’organisme humain dans le microbiote intestinal. Il empêche les maladies cardiaques et n’est pas très recommandé pour les personnes souffrant d’ulcère grave. En cas d’ulcère, il faut consommer le fruit très mûr. Il traite l’hypertension, les abcès dentaires, et favorise la disparition de cancer.   
  • Son jus laiteux observé dans le fruit, est un antioxydant naturel (aide à prévenir les dommages causés par les radicaux libres) qui est très riche en vitamine C, riche en vitamine A, en phosphore, en magnésium, en potassium de fer, en calcium (qui atténue les problèmes de syndrome prémenstruel, les crampes et ballonnements abdominaux) et favorise la perte de poids. Son goût acide, aigre-doux aide à prévenir le vomir et la consommation abusive de nourriture chez les femmes enceintes, et s’utilise pour résoudre la constipation, l’indigestion et les maux de gorge. Les nutritionnistes le recommandent à consommation modérée aux femmes en état durant sa période de récolte. Il est également efficace pour les diabétiques et réduire l’inflammation de la laryngite ainsi que la pneumonie
  • La poudre de ses graines et de ses racines sert à stopper l’hémorragie externe donc le sang et guérit correctement les plaies en inhibant l’action des microbes puis améliore le processus de cicatrisation. Cette poudre a des propriétés anti-inflammatoires, anti-hémorroïdaires, et anti- diarrhéiques.   
  • Ses feuilles soulagent la diarrhée, les maux d’estomac et ont des propriétés émollientes (qui relâchent le tissu, adoucissent la peau), d’éruptions cutanées. D’après certains scientifiques de la sous-région, les extraits des feuilles d’Azongogoé ont des propriétés antibactériennes contre les espèces de Shigella, Staphylococcus aureus, Salmonella typhi, et l’E. colis. Mais la consommation de ses feuilles doit respecter les prescriptions du phytothérapeute car sa consommation excessive est toxique à l’organisme comme c’est le cas pour les médicaments conventionnels.
  • Ses feuilles et les cotylédons des graines, le tout écrasé et utilisé comme onguents, aident à traiter les problèmes dermatologiques et les infections vaginales.  
  • L’écorce de son tronc est préparée en décoction pour traiter la fièvre et la langue à revêtement noire causée par l’augmentation anormale de levures et de bactéries dans la bouche. Aussi l’écorce a des activités hépato-protectrices, hypoglycémiques, et antioxydantes. En médecine traditionnelle, elle traite la fièvre jaune et le paludisme. Ainsi il soulage les maux de dents, lutte contre les maladies de la gencive, et les maux de gorge. La macération de l’écorce favorise la lactation chez les jeunes mères ayant une insuffisance.   
  • Le latex de l’écorce est utilisé comme chaux pour oiseaux. 
  • L’huile des graines est comestible également.  
  • L’huile avec les graines écrasées sont utilisées dans la fabrication de savon artisanaux.

TRAITEMENTS PEU CONNUS

Aujourd’hui le Azongogoé est timidement reconnu pour être efficace dans le traitement de certaines infections bactériennes chez l’être humain causées par le S. aureus contrairement aux traitements à base de méthicilline, dérivé de la pénicilline et de la vancomycine. Les scientifiques africains tentent alors de lui donner une place à l’internationale comme médecine alternative à développer.

Une réponse

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Merci pour vos articles tres utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité