Barack Obama : la nouvelle allusion de Donald Trump sur la toile

Le président américain continue de lancer des piques à son prédécesseur. Par une publication qu’il a faite sur le réseau social de l’oiseau bleu, Donald Trump a laissé entendre qu’il est épié par Barack Obama. La photo qu’il a dévoilée sur Twitter est visiblement un montage. Elle montre l’ancien président américain à l’extérieur d’une fenêtre du Trump Tower.

Obama serait un espion selon Trump

Muni d’une paire de jumelles, il essayait de voir Donald Trump qui était à l’intérieur. Cette publication n’avait été suivie d’aucun commentaire. Ce n’est tout de même pas la première fois que l’actuel locataire de la Maison Blanche fait de pareilles accusations envers l’ancien président américain.

Publicité

Il l’avait déjà accusé d’avoir mis le Trump Tower sur écoute lors des dernières élections présidentielles aux Etats-Unis. Mais le timing choisi par Trump pour faire de pareilles publications coïncide avec le projet de renouvellement par le Congrès en mars prochain des pouvoirs les plus importants des services de renseignement américains.

Une publication qui coïncide avec le retour au Congrès des lois de surveillance

Il s’agit du Foreign Intelligence Surveillance Act (Fisa). Elle a été initialement rédigée après les abus d’espionnage du Watergate. Le Patriot Act, promulgué après les attaques terroristes du 11 septembre a permis de le renforcer davantage.

Le projet de renouvellement par le Congrès de ces dispositions intervient dans un contexte où le ministère américain de la Justice  a rendu public un rapport. Ce document indique en effet que le FBI avait caché des informations importantes sur l’ancien conseiller de campagne de Trump, Carter Page alors que la surveillance de ce dernier avait été approuvée par le tribunal.

Publicité

Par le canal d’un communiqué diffusé à Fox News, Carter Page s’est réjoui de la tournure prise par ce dossier. « J’espère que cette dernière reconnaissance de culpabilité pour ces violations des droits civils par le ministère de la Justice se poursuit au progrès vers le rétablissement de la justice et la réparation de ces blessures ruineuses de réputation. » a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité