Barack Obama : le coup de main de Biden s’il est élu président

L’ancien président américain, Barack Obama, qu’un sondage très couru avait, il y a quelques jours désigné comme la personnalité américaine la plus admirée des USA ; vient de recevoir du candidat démocrate aux prochaines élections un « cadeau-promesse » assez prestigieux. Joe Biden au cours d’un meeting de campagne dans l’Iowa, aurait laissé entendre que si M. Obama le voulait bien, le poste de président de la Cour Suprême serait à lui, dès son entrée à la Maison-Blanche.

Obama à la Cour Suprême

Joe Biden qui avait été pendant  huit années aux côtés du président Obama en tant que vice-président des USA, révélait lors d’un événement à Washington, une petite ville  siège du comté de Washington, dans l’État de l’Iowa, au cours du week-end, que si son ancien patron était d’accord , il le voyait bien , « président de la Cour suprême des USA ». Selon Biden, la Cour Suprême de son pays aurait besoin de personnes qui verraient la Constitution comme un document « vivant » ; et visiblement, l’ancien président faisait partie de cette catégorie de juristes.

Publicité

Mais pour Barack Obama, la position de Président de la Cour Suprême et la relation que cette fonction entretenait avec la justice ne correspondait pas à l’idée qu’il s’en faisait. « A ma sortie de la faculté de droit, j’ai choisi de ne pas faire de clerc, (…) parce que je ne pense pas avoir le tempérament pour m’asseoir dans une chambre à écrire des opinions », avait confié M. Obama à un média américain sur l’intention de Biden. Selon l’ancien président, ce qu’il préférait dans le droit c’était les joutes oratoires, les discussions et les échanges ; « je pense qu’être un juge est un peu trop monastique pour moi » avait-il ajouté en substance.

L’idée de nommer Obama à la Cour suprême avait déjà été évoquée, pendant une autre campagne présidentielle, celle de 2016. La candidate démocrate alors, Hillary Clinton avait elle aussi trouvé « l’idée excellente ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité