,

Désignation des députés à la Cedeao au Bénin : la plénière renvoyée à Jeudi 30 Janvier 2020

A la demande de 58 députés, les parlementaires béninois se sont retrouvés lundi 27 Janvier à l’hémicycle pour le compte de la première session extraordinaire de l’année 2020. Principal sujet à l’ordre du jour de la séance plénière du lundi 27 Janvier, la désignation de leurs représentants à la haute cour de justice (Hcj) et à la nouvelle législature du parlement de la CEDEAO.

Conformément aux dispositions de l’article 88 de la constitution du Bénin et de l’article 5 du règlement intérieur de l’assemblée nationale, 58 députés ont demandé l’ouverture d’une session extraordinaire. Contre toute attente, la désignation n’a pas eu lieu et renvoyée à Jeudi 30 Janvier prochain. Le blocus est provenu du groupe parlementaire bloc républicain (Br) qui n’est pas prêt.

Publicité

En effet, la désignation des représentants du parlement à la nouvelle législature du parlement de la Cedeao et à la haute cour de justice (Hcj) est le premier point inscrit à l’ordre du jour de cette session extraordinaire. Seul le rapport de la commission des lois de la huitième législature a été adopté en plénière hier Lundi 27 Janvier 2020.

Mode de désignation….

Selon le président de la commission des lois, il s’agira pour les parlementaires de designer cinq députés pour les représenter devant la Cedeao. Ainsi, trois députés désignés par le groupe parlementaire union progressiste (Up) et deux par le groupe parlementaire bloc républicain. A en croire le député Orden Aladatin, président de la commission des lois, la Cedeao exige 30% de la représentation féminine sur les cinq. Et c’est la raison du blocage observé lundi dans la désignation des représentants du parlement à la Cedeao pour absence de femmes dans les choix.

Bénin : 14 cybercriminels écopent de 5 et 7 ans de prison

Dans les circonstances de l’audience correctionnelle du mardi 26 mars 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné quatorze cybercriminels à cinq et sept ans de prison, en plus de plusieurs millions de francs CFA d’amendes. La Cour de répression des infractions économiques et… Lire la suite

La Nouvelle Tribune

Une réponse

  1. Avatar de aka
    aka

    cest vous qui ètes assis sur du sang qui veulent aller représenter vos victimes? vous n’avez pas honte? ou bien le mot « HONTE » ne figure pas dans votre dictionnaire? chrrrrrrrrrrrrrr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité