Des élus locaux contestent le choix porté sur l’ancien ministre de Boni Yayi, François Abiola pour le poste de coordonnateur communal du comité de désignation des candidats aux élections communales prévues pour le 17 mai prochain. Le parti politique Bloc républicain (BR) session de Sakété est en crise. La députée de la 21è circonscription électorale Bissiriou Awaou, le maire Pierre Adéchi et neuf conseillers communaux dont les chefs d’arrondissements ainsi que des chefs de villages et autres élus locaux sont mécontents.
Ils n’approuvent pas l’élection de François Abiola au poste de coordonnateur communal du comité de désignation des candidats aux élections communales et municipales prochaines. Ces contestataires disent craindre un désastre électoral si rien n’est fait pour invalider l’élection de l’ancien ministre d’Etat de Yayi. Ils estiment que son élection s’est fait sur fond de manipulation et de corruption.
C’est pour cela qu’ils ont adressé, le 24 janvier dernier, une correspondance au chef de l’Etat Patrice Talon. Dans la correspondance, les contestataires exposent que laisser le professeur François Abiola comme coordonnateur va altérer le processus de désignation des candidats de cette formation politique dans la commune de Sakété. Car, l’intéressé vient est déjà membre des instances nationales et départementales du parti. Mieux, ces révoltés doutent de l’impartialité de François Abiola dans le processus de désignation des candidats aux élections en vue.
Selon eux, le coordonnateur nouvellement élu nourrit «des velléités de vengeance et de règlement de compte vis-à-vis de certains militants». Selon nos confrères de ‘’Les Pharaons.africa’’, neuf (09) conseillers communaux menacent même de quitter le parti si la situation reste telle. A défaut, ils menacent de mettre en place une coordination parallèle à celle du professeur François Abiola si la situation reste en l’état.
Laisser un commentaire