Communautarisme en France: la nouvelle arme de Marlène Schiappa

Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, compte mener une lutte efficace contre le Communautarisme en France. C’est du moins l’une des annonces qu’elle a faites ce lundi 20 janvier 2020. Pour l’autorité ministérielle, la lutte contre le Communautarisme passe par une réduction des discriminations.

Stratégie gouvernementale

 Aussi, a-t-elle entrepris de dénoncer toutes les structures qui discriminent à l’embauche. Elle a en effet profité de l’annonce d’une « stratégie gouvernementale » pour faire ces différentes déclarations sur la chaîne RTL.

Publicité

 « Le 6 février, nous présenterons avec plusieurs ministres la première stratégie gouvernementale, avec les associations, avec les acteurs qui suivent sur le terrain depuis des années, luttent parfois seuls contre les discriminations », a fait savoir Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Pour elle, l’initiative qui a été prise sous l’autorité du premier ministre français est inédite. Ainsi, très prochainement, les entreprises qui discriminent seront nommées et connues de tous.

« Le communautarisme se nourrit des discriminations »

« On lutte contre le communautariste, mais le communautarisme se nourrit aussi des discriminations. Quand vous êtes en marge de la République, vous avez le sentiment d’être rejeté par la République, vous pouvez être tenté de vous organiser en marge de celle-ci », a-t-elle expliqué lors de cette sortie médiatique qu’elle a faite.

Pour elle, le combat contre le communautarisme serait en partie gagné si la France arrivait à bout du phénomène de la discrimination. A l’issue d’une enquête réalisée sur demande du gouvernement, par une équipe de chercheurs de l’université Paris-Est-Créteil, « une discrimination significative et robuste selon le critère de l’origine à l’encontre du candidat présumé maghrébin » a été mise en évidence.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité