C’est clair depuis l’avènement du président Patrice Talon au pouvoir en 2016. Le Bénin veut ses trésors culturels pillés par la France pendant la période coloniale. Sa requête n’a pas eu beaucoup d’échos sous la présidence de François Hollande. Mais les choses changeront très vite à l’avènement du président Macron en 2017.
Le mardi 28 novembre de la même année il annonce lors d’une visite officielle à Ouagadougou qu’il s’engage à restituer officiellement les œuvres pillées à l’Afrique. En octobre 2018 il prend la décision de rendre au Bénin 26 de ses œuvres d’art.
Mais le Code du patrimoine français considère que ces trésors sont des propriétés de l’Etat français. En attendant donc de réformer ce code, le Bénin et la France ont signé le lundi 16 décembre 2019 au ministère des affaires étrangères une coopération muséale en attendant la restitution réelle des œuvres.
Le ministre Abimbola était au musée de Lobozounkpa
Pendant que les deux pays avancent sur le dossier, le collectif des antiquaires de Saint Germain des Près travaille déjà à rendre effectif le retour des trésors culturels du Bénin.
Le 17 janvier prochain, ils vont accueillir 27 objets culturels qu’ils ont acheté lors d’une vente aux enchères. Ces œuvres seront entreposées dans le petit musée de la Récade de Lobozounkpa.
Le ministre de la culture Jean Michel Abimbola qui a visité les installations le vendredi 3 janvier a indiqué qu’il était « important pour le gouvernement de visiter ce lieu et de le faire connaître et de demander aux béninois de le visiter pour le faire connaître ».
Laisser un commentaire