,

Donald Trump : sa tête mise à prix en Iran selon la presse russe

En Iran, la mort de Qassem Soleimani, ne passe toujours pas. En effet, alors que Téhéran a décidé de répondre aux attaques américaines, faisant craindre une escalade inarrêtable. Toutefois, les tensions sont redescendues et, depuis quelque temps, Washington comme Téhéran semblent vouloir profil bas.

Toutefois, un événement survenu en ce 21 janvier pourrait relancer pas mal de choses. Ainsi, Ahmad Hamzeh, élu du parlement régional de la province du Kerman, celle-là même où est né Soleimani, a décidé de placer un contrat sur la tête du président Trump. En effet, celui-ci a proposé pas moins de trois millions de dollars à la personne qui assassinera l’actuel pensionnaire de la Maison Blanche.

Publicité

Trois millions pour la mort de Trump

C’est dans cette ville, capitale de la province au même nom, que Qassem Soleimani a été enterré quelques jours après sa mort, survenue le 3 janvier dernier, du côté de Bagdad. La procession funéraire, organisée en l’honneur de Soleimani elle, a d’ailleurs viré au drame puisque d’importants mouvements de foules ont eu lieu, provoquant la mort de près de 50 personnes. Une tragédie supplémentaire, pour un pays qui lutte afin de garder la tête hors de l’eau, que ce soit sur le plan économique mais également sociétal et sécuritaire.

La situation, toujours aussi floue

Des troupes américaines ont directement attaqué un convoi dans lequel ce dernier se trouvait, Washington soupçonnant Soleimani de préparer une attaque d’envergure contre ses intérêts et ses citoyens. Si aucune preuve formelle n’a été donnée par les autorités américaines, la mort de Soleimani elle, a eu d’importantes répercussions dans la région, jetant encore un peu plus le trouble sur la suite des événements. En effet, outre la hausse des frictions, l’Irak a voté une loi réclamant le départ des troupes militaires étrangères alors que Téhéran a classé les forces armées américaines dans sa section des forces terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité