Visite surprise en ce mardi, du président russe Vladimir Poutine, en Syrie. En effet, ce dernier s’est rendu du côté de Damas afin d’y rencontrer son homologue syrien, Bachar al-Assad. L’occasion pour lui de rappeler les liens forts qui unissent les deux pays et surtout, de souligner les efforts entrevus depuis 2011, date à laquelle la guerre a débuté.
Une discussion au cours de laquelle Poutine a effectivement souhaité insister sur le chemin parcouru par la Syrie depuis le début de la guerre, notamment en ce qui concerne la défense de son territoire. Une information confirmée par le Kremlin et Dmitri Peskov, porte-parole du président russe, qui a profité de l’occasion pour rappeler, que cette visite surprise était la première du président russe à Damas, capitale syrienne, depuis le début officiel de la guerre.
Poutine, en visite à Damas
Cette visite a également été marquée par une série de présentations données par les représentants de forces russes actuellement implantées en Syrie. L’occasion pour les deux chefs d’État de faire un retour rapide sur la situation actuelle et de voir à quel point les décisions prises ont pu bénéficier à la Syrie et à sa sécurité. Depuis quelques mois, le régime al-Assad multiplie d’ailleurs les victoires, que ce soit face aux rebelles ou aux forces extrémistes qui pullulent dans la région.
380.000 morts en près de dix ans de conflit
À ce stade, près des deux tiers du pays ont été reconquis par le président syrien. Toutefois, le prix à payer pour conserver le pouvoir a été très fort puisque des millions de personnes ont été forcées de quitter le pays ou les plus grandes villes, afin de trouver refuge, là où ils en avaient l’occasion. En outre, certaines estimations font état d’au moins 380.000 décès depuis 2011.



