Fichier de nomination des cadres: 275 présélectionnés bientôt soumis à un test

Les personnes présélectionnées lors de la deuxième campagne de constitution de la base de données du fichier national d’admission et de nomination de cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques doivent se préparer à un test. C’est du moins, ce que laisse croire le relevé du conseil des ministres d’hier mercredi 15 janvier 2020. Il s’agit d’un test psychotechnique suivi d’entretiens individuels.

Parmi les 275 candidats présélectionnés, au cours de la deuxième campagne, il y a 111 qui ont été retenus au poste de Directeur de l’Administration et des finances, 65 au poste de Spécialiste en Gestion des Projets, 66 au poste de Spécialiste des Marchés publics et 33 à celui de directeur des Systèmes d’information.

Manque d’expérience et diplômes inadéquats ou sans pertinence avec le poste concerné

Si ces candidats présélectionnés réussissent le test et passent avec brio les entretiens individuels, ils feront ensuite l’objet d’enquêtes de moralité. Il faut dire que plusieurs postulants n’ont pas pu être présélectionnés. Il y a en effet eu « 536 dossiers physiques reçus en soutien aux 894 inscriptions en ligne » lors de la deuxième campagne qui s’est déroulée du 23 octobre au 26 novembre 2019. Les raisons du rejet de leurs dossiers ont été énumérées par le conseil des ministres.

Il s’agit entre autres du manque d’expérience des intéressés et des diplômes inadéquats ou sans pertinence avec le poste concerné. Il faut dire que l’objectif visé par le gouvernement à travers ces campagnes, est de dépolitiser l’administration publique pour une meilleure gouvernance et une gestion rationnelle des ressources de l’Etat.

Laisser un commentaire