Quelques jours après la réplique de l’Iran au meurtre du général Qassem Soleimani, visé par un raid américain à Bagdad le 3 janvier dernier, les soldats américains ont relaté comment ils ont vécu l’attaque iranienne. Selon les confidences de ceux-ci à un média international, rien ne pouvait laisser deviner l’intensité des frappes iraniennes.
Cachés dans les bunkers fortifiés
Ils indiquent avoir été mis au courant par leurs supérieurs hiérarchiques quelques heures avant les frappes. Cet avertissement leur a permis de se mettre à l’abri. A en croire les précisions qu’ils ont apportées à cette situation, ils ont dû passer plusieurs heures cachés bunkers fortifiés.
Ils auraient passé plusieurs heures dans ces locaux à attendre la pluie de missiles qui devrait s’abattre sur la base de Aïn al-Assad. Ils indiquent que près de 6 missiles ont été tirés sur la base dans un intervalle de 3 heures de temps. Ils font notamment remarquer qu’à plusieurs reprises, les tireurs ont espacé les tirs dans le but de laisser croire que c’était fini.
Importants dégâts matériels, aucune perte en vies humaines
Aussi, ont-ils passé plus temps dans les bunkers fortifiés. Cette base qui a fait objet de l’attaque aurait été transformée en un véritable champ de ruine à en croire les descriptions qu’ils ont faites. Ils précisent que d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.
Les dortoirs ont pratiquement été détruits avec les effets personnels des soldats. Par contre, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. Rappelons que l’attaque de cette base militaire américaine en Irak est en représailles au meurtre du général iranien Qassem Soleimani.
Le disparu était l’un des hommes les plus influents de l’Iran dans le Moyen Orient. Les autorités iraniennes avaient multiplié les discours de vengeances. Le parlement irakien a pour sa part demandé le départ de tous les soldats de leur territoire.
Laisser un commentaire