Yahya Jammeh, l’ex-président gambien a dirigé son pays d’une main de fer durant plus d’une vingtaine d’années. Il est arrivé à la tête de ce pays de l’Afrique de l’Ouest en 1994 suite à un coup d’État militaire contre Dawda Jawara. Sous son règne, plusieurs dérives dictatoriales furent constatées, mégalomane et sans pitié pour ses opposants, Yahya Jammeh ne faisait pas de sentiment dans sa gestion du pouvoir. A la suite de l’élection présidentielle de 2016, l’ancien haut gradé de l’armée a perdu à la surprise générale son fauteuil présidentiel face à l’opposant Adama Barrow.
Yahya Jammeh avait rechigné à accepter sa défaite ce qui a eu pour effet d’installer un climat de tension, des organismes comme la CEDEAO et les Nations unies sont alors intervenus afin de contraindre Jammeh à céder le fauteuil présidentiel. L’ex-capitaine a alors bénéficié d’un exil doré en Guinée Equatoriale dans le fief du président équato-guinéen où il vit paisiblement depuis 04 ans maintenant.
Jammeh toujours populaire
Le jeudi 16 janvier, des milliers de sympathisants de l’ancien président gambien ont manifesté dans les rues de Banjul, la capitale de la Gambie, pour demander le retour de leur champion. Les manifestants ont même déposé une pétition au niveau du siège de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Cette pétition vise à interpeller l’Union Africaine sur le fait que les organismes internationaux tels que la CEDEAO et les Nations unies s’étaient engagés à tout mettre en oeuvre pour permettre le retour de Yahya Jammeh en Gambie dans de bonnes conditions.