Hillary Clinton désignée chancelière d’une université en Irlande

L’ancienne secrétaire d’Etat américaine, Hilary Clinton a reçu une distinction à l’Université Queen’s à Belfast (QUB), dans la capitale de l’Irlande du nord. L’épouse de Bill Clinton a reçu le titre de chancelière et prendra immédiatement ses fonctions, qui dureront 5 ans.

Un grand privilège pour Hilary Clinton

Le rôle de chancelier est de souvent présider les cérémonies de remises de diplômes et de représenter l’université à l’étranger en tant qu’ambassadeur. Hilary Clinton travaillera comme conseillère de la haute direction et du vice-chancelier le professeur Ian Greer. La démocrate âgée de 72 ans a confié dans un communiqué qu’elle est honorée de cette distinction.

Publicité

Elle a donc fait savoir que cette distinction représentait « un grand privilège » pour elle. Avec cette distinction, la candidate malheureuse à la dernière présidentielle américaine devient la 11e chancelière de l’Université Queen’s, et est également la première femme à occuper ce poste.

Le président du Sénat du QUB Stephen Prenter a fait part de sa satisfaction concernant la nouvelle fonction d’Hilary Clinton. Il a indiqué que cette dernière a œuvré de manière considérable en faveur de l’Irlande du Nord.

Sa première visite dans le pays remonte à 1995

Pour lui, l’ancienne première dame des Etats-Unis sera « un incroyable défenseur de Queen’s et un modèle inspirant pour la communauté de Queen’s », en tant que leader de renommée internationale. Notons qu’Hilary Clinton succède à l’ex chancelier Dr Tom Moran, décédé l’année dernière.

En 2018, elle avait reçu un diplôme à titre honorifique du QUB. Pour rappel, l’épouse de Bill Clinton était pour la première fois allée en Irlande du Nord en 1995, en compagnie de son mari, qui était alors président des Etats-Unis. Ce dernier reste le premier président en exercice à avoir visité l’Irlande du Nord.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité