Irak : les américains désormais menacés par des milices irakiennes

La situation reste tendue en Irak. Selon les informations relayées par plusieurs médias, la zone abritant l’ambassade américaine a essuyé une nouvelle attaque dans la nuit de ce mercredi au Jeudi. Il s’agit en effet de deux roquettes qui ont été lancées sur la zone verte à Bagdag.

Vengé Abou Mehdi al-Mouhandis

L’explosion provoquée par les roquettes a déclenché l’alarme de la zone verte à en croire les précisions apportées par certains médias internationaux. Cette nouvelle attaque intervient 24 heures après les missiles iraniens qui se sont abattus sur la même zone en signe de représailles au meurtre du général iranien Qassem Soleimani.

Publicité

 Au total, plus de 20 missiles ont été tirés par les Iraniens lors des deux premières attaques qui avaient également pour objectif de venger une autre personnalité décédée lors des raides américains. Il s’agit du commandant Abou Mehdi al-Mouhandis. Tué dans les mêmes circonstances que le général iranien Qassem Soleimani, il était le numéro deux du Hachd al-Chaabi.

Attaque après les menaces ouvertes

Cette coalition de paramilitaires irakiens est en effet dominée par des factions pro-Iran. Son décès n’avait pas manqué de susciter des réactions et des sentiments anti-américains en Irak. Certains leaders politiques avaient ouvertement affiché leur sentiment et n’avaient pas hésité à mener de représailles les Américains pour ce meurtre.

 Quelques heures avant la nouvelle attaque de la zone verte, l’un des responsables de la coalition de paramilitaires Hachd al-Chaabi avait annoncé sur le réseau social Twitter une riposte pour venger d’une manière particulière le commandant Abou Mehdi al-Mouhandis.

« Voici venu le temps de la riposte »

Il faisait remarquer en effet que les premières attaques étaient destinées à la vengeance du général iranien Qassem Soleimani. «Voici venu le temps de la première riposte irakienne à l’assassinat du commandant martyr Mouhandis» avait indiqué Qaïs al-Khazalidans sa publication.

Publicité

Mais la vengeance n’est visiblement pas terminée.  D’autres composantes de la coalition de paramilitaires Hachd al-Chaabi promettent l’enfer aux soldats américains. «Ne fermez pas l’oeil, car la vengeance pour le martyr Mouhandis approche et elle sera menée par des mains irakiennes jusqu’au départ de votre dernier soldat» a martelé Noujaba, une branche radicale de la coalition de paramilitaires Hachd al-Chaabi dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité