Irak : les américains visés par de nouvelles roquettes

La zone verte de Bagdad en Irak située à proximité de l’ambassade  américaine a été une fois encore la cible d’une attaque à la roquette. Selon les différentes informations reçues, au total trois roquettes auraient été tirées sur cette zone.

Aucune perte en vies humaines

Les tirs sont intervenus au soir de ce lundi 20 janvier 2020. Aucune perte en vies humaines n’aurait été enregistrée à en croire les premiers éléments qui ont été livrés à la presse. Depuis quelques mois, cette zone fait l’objet de plusieurs attaques par des milices pro-Iran.

Publicité

Les dernières attaques ayant retenu l’attention des uns et des autres sont celles qui ont eu lieu pour protester contre le meurtre par l’administration Trump du général iranien Qassem Soleimani. Successivement, la zone a été attaquée trois fois dans cette période.

22 missiles préalablement tirés

Des bases abritant des soldats américains en Irak avaient été prises pour cible le 8 janvier. Au total, 22 missiles avaient été tirés à cette occasion. 24 heures plus tard soit le 9 janvier, deux explosions ont résonné dans le centre de Bagdad.

Ces explosions avaient déclenché le hurlement des sirènes de sécurité de la zone verte. La plupart de ces attaques visent non seulement à venger la mort du général Soleimani, mais aussi celle survenue à la même occasion du commandant Abou Mehdi al-Mouhandis.

Ce dernier était le numéro deux du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires Irakiens dominée par des factions pro-Iran. Tout le pays s’était indigné du meurtre de ces hauts responsables.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité