En Irak, les Américains semblent connaître de nombreuses difficultés à s’implanter, s’enlisant peu à peu face à la colère montante des citoyens. Récemment, c’est l’ambassade américaine de Bagdad qui a ainsi été prise d’assaut par des centaines de manifestants pro-Iran, souhaitant dénoncer l’impérialisme américain ainsi que les récentes frappes ayant fait pas moins de 25 morts.
Saccages, incendies, tags, drapeaux et slogans, ces citoyens fatigués de voir les Américains rester sur leur sol ont décidé de faire passer un fort message, organisant ensuite un véritable sit-in au sein même de la zone sécurisée dans laquelle se trouve le bâtiment diplomatique. Si ces derniers ont, depuis, plié bagage, le message a été très clair, poussant d’ailleurs le ministère américain de la Défense, à déployer 750 hommes supplémentaires sur place, afin de garantir la sécurité des représentants et des intérêts américains.
Une base militaire américaine encore attaquée
Cependant, malgré les bonnes volontés de Washington, une nouvelle attaque a eu lieu vendredi, au cours de laquelle une base américaine localisée tout près de l’aéroport international de Bagdad a été visée. Selon certaines sources, quatre roquettes auraient ainsi été tirées, laissant penser que le bilan humain pourrait être lourd. Un mode opératoire de plus en plus répandu, puisqu’il y a une semaine environ, un ressortissant américain est décédé des suites d’une attaque à la roquette, survenue tout près de Kikourk, au nord du pays.