Isabel Dos Santos : Des révélations sur son mari Sindika Dokolo

Alors qu’il est cité avec Isabel Dos Santos dans les affaires de détournement de fonds publics, une enquête réalisée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) vient exposer au grand jour comment Sindika Dokolo mène ses activités.

Plus de 715 000 documents exploités

L’investigation journalistique dénommée « Luanda Leaks » s’est basée en effet sur plusieurs documents confidentiels. Les plus de 715 000 documents confidentiels dont, la fuite a permis la réalisation de l’enquête, renseignent sur le fonctionnement de ses entreprises réparties dans plusieurs pays sur plusieurs continents.

Publicité

L’enquête révèle également les relations qu’entretiennent les sociétés d’Etat du pays avec l’époux de la fille du président. Le cas de la société diamantifère d’État angolaise, Sodiam a été exposé dans les « Luanda Leaks ». La collaboration entre Sindika Dokolo et cette structure a permis au gendre de l’ancien président de mobiliser plusieurs millions par le biais de plusieurs sociétés qu’il a créées.

Le mode opératoire de Sindika Dokolo

Se cachant derrière ses sociétés, il a finalement pu détenir des actions dans Victoria Holding Limited, la filiale commune entre la société diamantifère Sodiam et Sindika Dokolo. Plusieurs autres dossiers assez accablants ont été révélés par le biais de « Luanda Leaks ».

Mais ce qui attire l’attention dans les révélations faites par l’enquête est le mode opératoire qu’adopte à chaque fois Sindika Dokolo. Il a en effet, l’habitude d’utiliser plusieurs sociétés pour atteindre ses objectifs. De son côté, l’époux de Isabel Dos Santos estime que les documents utilisés dans le cadre de la réalisation de l’enquête ont des origines frauduleuses.

Des documents piratés selon M Dokolo

 Ils auraient été piratés par un hacker portugais à en croire les explications qu’il a données à nos confrères de Rfi. «On savait que plusieurs de nos sociétés ont été ciblées par un hacker portugais, ces documents ont été gardés et sont instrumentalisés aujourd’hui pour faire main basse sur nos avoirs à l’étranger. Ils se servent de la presse pour manipuler l’opinion et les gouvernements », avait-il dénoncé. Pour l’heure, les avoir du couple sont gelés dans le pays dans le cadre la poursuite judiciaire dont ils font l’objet.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité