,

Le nouveau président de la Guinée Bissau reçu par Macky Sall

Le nouveau président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo s’est rendu au Sénégal pour sa première sortie diplomatique. Ce dernier vient d’accéder à la magistrature suprême au terme des élections du 29 décembre 2019. Embalo a été reçu par son homologue sénégalais, Macky Sall qui l’avait aidé pendant des moments troubles de la Guinée Bissau.

Hôte de Macky Sall en 2009

Le président Macky Sall a remercié Umaro Sissoco Embalo pour ce geste représentatif de la fraternité entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Le nouveau président Bissau guinéen a pour sa part tenu à rappeler les relations historiques qu’il entretenait avec le chef de l’État sénégalais en ces termes : « en 2009, quand nous étions en guerre civile, il m’avait hébergé. Il me disait : ‘Embalo, il faut apprendre ici au Sénégal. Après tu iras en Guinée-Bissau. Aujourd’hui, je peux dire que c’est mon marabout parce que c’est en 2009 qu’il me l’avait dit« .

Publicité

Promesse tenue

Embalo avait lors d’un interview accordé à la chaîne de télévision nationale du Sénégal, la RTS, annoncé que son premier déplacement se ferait au pays de la Teranga en guise de reconnaissance. Umaro Sissoco Embalo succède à José Mário Vaz à la tête de l’État de la Guinée Bissau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité