Le patron de l'armée nigérienne limogé après les attaques terroristes

Après les deux attaques lourdement meurtrières perpétrées par les groupes djihadistes ces derniers jours contre des camps militaires du Niger, le président de la République, Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 13 janvier au remplacement du chef d’état-major des armées. La nouvelle a été communiquée à l’issu du conseil des ministres. Ahmed Mohamed, à la tête de l’armée nigérienne depuis plus de deux ans, va céder sa place au général de division Salifou Modi.

Depuis quelques mois, le pays est soumis à des attaques répétées, perpétrées par des organisations liées à l’Etat islamique ou à Al Qaïda. En un mois, 160 soldats nigériens ont déjà perdu la vie dans les attaques commises pas ces groupes. Le jeudi 9 janvier 2020, au cours de la dernière attaque perpétrées contre un camp militaire à Chinagodrar, une localité située à 200km environ de Niamey, 89 soldats ont succombé aux tirs des djihadistes. Quant à la première, commise à Inates, aux environs de la frontière du Mali, 71 militaires y ont perdu également leur vie.

Publicité

Les hommages du président de la République

D’après la présidence nigérienne, le Président de la République est allé dans la matinée de ce lundi à la base aérienne de Niamey où il a rendu hommage aux 89 soldats décédés, en s’inclinant devant leurs corps. Après cette cérémonie, il s’est envolé pour la France où il prendra part dans la soirée à un sommet consacré à la situation sécuritaire dans le Sahel.  

Par ailleurs, au cours de l’année 2019, selon le rapport de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled), le nombre de vies humaines perdues lors des violences au Niger a été multiplié par quatre avec plus 400 victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité