Les relations entre le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman, surnommé « MBS » et le patron d’Amazon pourraient se tendre dans un futur proche. Selon certaines informations rendues publiques par le média britannique The Guardian, le téléphone portable du milliardaire américain aurait été piraté. Le principal suspect dans cette affaire n’est personne d’autre que l’homme fort de Riyad.
Jeff Bezos reçoit un message de MBS
The Guardian tient en effet ces informations des déclarations faites par deux responsables de l’Organisation des Nations Unies. Il s’agit d’Agnes Callemard, rapporteur spéciale pour les exécutions extrajudiciaires, et de David Kaye, rapporteur spécial pour la liberté d’expression.
Ces deux officiels de l’ONU auraient exploité les conclusions d’une enquête commanditée par l’équipe du milliardaire américain. Il ressort des analyses de ce rapport qu’en 2018, le téléphone portable de Jeff Bezos a été piraté.
Le rapport précise également que ce piratage a eu lieu suite à un message qu’il a reçu de la part du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman, surnommé « MBS » par le canal du réseau social WhatsApp. Ce message constitué d’une vidéo a permis d’avoir accès aux informations personnelles du chef d’Amazone.
Lié au meurtre de Khashoggi
Ces faits seraient étroitement liés au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Le disparu laissait régulièrement dans les colonnes du Washington Post qui est même temps la propriété de Jeff Bezos, ses écrits. La disparition de cet homme des médias dans des conditions que l’on connait avait été à la base de nombreuses publications par le Washington Post.
Face à ces révélations, l’ambassade de l’Arabie Saoudite a réagi par le biais d’une publication sur le réseau social de l’oiseau bleu. « Les articles de presse laissant entendre que le royaume est à l’origine du piratage du téléphone de M. Bezos sont absurdes. Nous réclamons une enquête sur ces accusations afin que la vérité puisse être établie », a laissé lire la représentation diplomatique saoudienne.
Laisser un commentaire